Présidentielle en France : Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour

Emmanuel Macron et Marine Le Pen

Annonces

Partagez!

Les français étaient appelés aux urnes ce dimanche 23 avril 2017 pour élire leur président de la République. Sur les 11 candidats en lisse, deux ont été choisi pour s’affronter au second tour le 7 mai prochain. Il s’agit d’Emmanuel Macron (23,7%) et Marine Le Pen (21,7%).

Pari réussi pour Emmanuel Macron (39 ans). Il est arrivé en tête de l’élection présidentielle française qui a eu lieu ce dimanche avec 23,7% des voix. Marine Le Pen (48 ans) arrive en deuxième position avec 21,9%. Les deux s’affronteront au second tour le 7 mai prochain dans un duel entre jeune centriste pro-européen et la candidate de l’extrême droite anti-Europe.

Les 9 autres candidats sont éliminés dès le premier tour. Même  ceux des partis traditionnels ont été rejetés par l’électorat. François Fillon des Les Républicains (LR) obtient 19,7%, Jean-Luc Mélanchon 19,2% et Benoît Hamon du Parti Socialiste (PS) 6,2% selon les premières estimations. Les résultats des autres candidats donnent : Nicolas Dupont-Aignan 5%, Jean Lassalle 1,5%, Philippe Poutou 1,2%, François Asselineau 0,8%, Nathalie Arthaud 0,7% et Jacques Cheminade 0,2%.

Pour le second tour, la majorité de ces candidats malheureux ont appelé à voter Emmanuel Macron face à l’extreme droite et ses projets. Ce qui donne plus de chance à ce dernier d’être le favori de ce duel final et de devenir le président le plus jeune de la Vème République.

Emmanuel Macron, président de la République, il s’engagera sur 6 chantiers : éducation et culture, société du travail, modernisation de l’économie, renforcer la sécurité de la nation, renouveau démocratique, relations internationales.

Le candidat d’En marche ! ambitionne ainsi de réduire les dépenses publiques de 60 milliards d’euros sur le quinquennat, essentiellement en réduisant de 120 000 le nombre de fonctionnaires et en diminuant les dotations aux collectivités territoriales. Emmanuel Macron souhaite également supprimer la totalité des charges pour les salaires au smic.

Emmanuel Macron, né le 21 décembre 1977 à Amiens, est un homme politique, ancien haut fonctionnaire et banquier d’affaires français.

Diplômé de l’ENA en 2004, il devient inspecteur des finances avant de commencer en 2008 une carrière de banquier d’affaires chez Rothschild & Cie. Membre du Parti socialiste entre 2006 et 2009, il est nommé secrétaire général adjoint au cabinet du président de la République française auprès de François Hollande en 2012 puis ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique en 2014 dans le gouvernement Manuel Valls II.

En avril 2016, il fonde son mouvement politique, baptisé En marche !, puis démissionne quatre mois plus tard de ses fonctions de ministre. Le 16 novembre, il annonce sa candidature à l’élection présidentielle de 2017.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Présidentielle en France : Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour"

Laisser un commentaire