Présidentielle en Guinée Equatoriale : Obiang Nguema Mbasogo, grand favori…

Obiang Nguema MbasogoTeodoro Obiang Nguema Mbasogo, président de la Guinnée Equatoriale

Annonces

Partagez!

L’élection présidentielle s’est déroulée dimanche 24 avril en Guinée Equatoriale. Face à sis (6) candidats, le président sortant Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, 73 ans, a toutes les chances d’être réélu à la tête du pays pour un nouveau mandat de sept (7) ans.

« Je suis le candidat du peuple, celui qui ne votera pas pour moi rejette la paix et opte pour le désordre ». C’est en ces termes que s’est exprimé il y a quelques jours seulement, le président-candidat Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. C’était lors de l’ouverture de la campagne électorale.

De fait, il s’est obstiné à défendre son bilan à la tête du pays depuis 1979 date à laquelle il est arrivé au pouvoir suprême à la suite d’un coup d’Etat militaire fomenté contre son oncle Francisco Macias Nguema, qui trônait à la tête du pays depuis l’indépendance en 1968.

Il a justifié sa position en lançant ceci : « Beaucoup disent qu’ils sont fatigués de voir ma figure 36 ans déjà, oui, mais j’ai consacré ma vie pour ce pays ».

A la lumière, les organisations de défense des droits de l’homme n’ont cessé de dénoncer des violations flagrantes et certains actes du régime de Malabo, singulièrement : la répression des opposants ; la restriction des libertés fondamentales ; le musèlement de la société civile et des médias ; la corruption ; etc.

A contrario, Obiang Nguema Mbasogo se targue d’un bilan assez élogieux sur le plan économique, avec notamment la modernisation de grandes villes, telles que Malabo, Bata, Ebebiying, Mongomo, etc.

Les adversaires du candidat du Parti Démocratique de Guinée Equatoriale (PDGE) sont, entres autres, Bonaventura Monsuy Asumu du Parti de la Coalition sociale Democrate (PCSD), Carmelo Mba Bakale de l’Action Populaire de Guinée Equatoriale (APGE), Avelino Mocache Mehenga de l’Union du Centre Droit (UCD) et candidats indépendants : Augustin Masoko Abegue ; Benedicto Obiang Mangue, ainsi que Toumas Mba Monabang.

Les résultats seront connus le soir du 28 Avril prochain.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Présidentielle en Guinée Equatoriale : Obiang Nguema Mbasogo, grand favori…"

Laisser un commentaire