Projet Cab Gabon: Miser sur le numérique pour accélérer le développement

Annonces

Partagez!

Les résultats des études de faisabilités du projet Cab Gabon viennent d’être dévoilés par l’Agence nationale des infrastructures et des fréquences (Aninf). Ils ont permis d’en mesurer l’impact.

Ce projet pourrait créer une véritable chaîne de valeur, entre gains en efficacité et amélioration de la collecte des revenus  pour le gouvernement, réduction du temps de voyage et d’attente pour les citoyens, création d’entreprises plus rapide pour le secteur privé.

Le Gabon qui veut développer l’infrastructure numérique sur l’ensemble du territoire national, concevoir, réaliser et sécuriser les solutions applicatives innovantes pour le développement du e-gouvernement, pourrait d’ici quelques années se doter d’un véritable corridor, à travers la modélisation numérique de son projet Cab Gabon.

Les résultats des études de faisabilité de ce projet Cab Gabon, ont permis d’en cerner tout l’enjeu. Ce projet ouvrira un peu plus au Gabon, les portes du numérique avec la mise en place de deux centres nationaux de données (Datacenters), une plateforme Centre d’Alerte et de Réaction aux Attaques Informatiques (CSIRT), une Infrastructure à clé publique (PKI) ainsi qu’un Centre d’Opération de Sécurité (SOC). 

Un tel projet sera pour le Gabon, un levier transversal pour son développement bien au delà des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), puisqu’il aura un impact sur la santé, l’enseignement, les services financiers.

Elaboré sur un linéaire de plus de 2000 km avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), Cab Gabon a un coût global de plus de 110 milliards de FCFA. Il revêt donc un enjeu capital. 

Il ouvrira le pays à ses voisins, puisqu’il permettra à l’ensemble des économies de la zone, de bénéficier d’un apport stratégique qui pourrait créer encore plus de valeure ajoutée. En interne, il offrira au gouvernement la possibilité de gagner en efficacité et en productivité, de réduire le coût de stockage de données, ou encore d’améliorer la collecte de revenus. Pour les citoyens, il permettra de réduire les procédures et renforcer une confiance perdue en leur gouvernement. 

Entre transformation de l’environnement des affaires, construction des infrastructures numériques aux standards internationaux, mise en place d’un cadre juridique et de gouvernance adapté, ce projet Cab Gabon implémenté à l’ensemble de la structure gouvernementale, pourrait par ailleurs améliorer un classement Doing business dans lequel le Gabon a perdu 18 rangs en 10 ans.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Projet Cab Gabon: Miser sur le numérique pour accélérer le développement"

Laisser un commentaire