RD Congo : La Belgique va rendre une dent de Patrice Lumumba à sa famille

Ads

Partagez!

La famille réclamait depuis des années que lui soit restituée la dent du leader congolais, assassiné en janvier 1961 dans son pays.

La justice belge a répondu favorablement à une demande de la famille de Patrice Lumumba pour que lui soit restituée une dent attribuée au leader congolais, assassiné en janvier 1961 en République démocratique du Congo (RDC), a annoncé le Parquet fédéral belge ce jeudi à l’AFP.

La dent va désormais «être restituée aux ayants-droits» de Patrice Lumumba, a annoncé Eric Van Duyse, porte-parole du Parquet fédéral belge. Ce dernier a évoqué une restitution «symbolique» en l’absence de «certitude absolue» que cette dent ait bien appartenu au héros de l’indépendance.

«Il n’y a pas eu d’analyse ADN sur la dent, cela l’aurait détruite», a affirmé le magistrat. La dent se trouve actuellement entre les mains de la justice belge. Elle avait été saisie entre les mains de la fille du policier belge Gérard Soete.

Ce dernier avait contribué à faire disparaître le corps de l’ancien Premier ministre congolais. Héros de l’indépendance de la RDC, Patrice Lumumba a été assassiné avec deux de ses proches dans la province du Katanga, actuelle Lubumbashi. Son corps n’a jamais été retrouvé.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "RD Congo : La Belgique va rendre une dent de Patrice Lumumba à sa famille"

Laisser un commentaire