RDC : L’épidémie d’Ebola a été maîtrisée, mais…

ebolaEbola a ravagé en Guinée

Annonces

Partagez!

Survenue dans la province du Bas-Uélé depuis le 22 avril, le ministère congolais de la santé publique a annoncé le 2 juin l’arrêt de la propagation de ce virus. Ebola vient encore de donner des sueurs froides à toute l’Afrique.

L’épidémie d’Ebola est sous contrôle, laisse entendre le ministre congolais de la santé publique, Dr Oly Ilunga Kalenga. A en croire le patron de la santé publique au cours d’une réunion tenue en présence du représentant résident de l’organisation mondiale de la santé (Oms) et du Directeur de l’INRB, la propagation du virus Ebola a été maîtrisée. Cela grâce aux compétences et dynamismes des experts nationaux et internationaux. Ils ont été déployés dans les localités touchées par cette maladie.

Autrement la riposte sanitaire des autorités a été prompte dès l’observation des premiers cas d’infection. Aujourd’hui aucun cas supplémentaire n’a été observé durant les 21 jours. Ils constituent la période d’incubation maximale du virus Ebola. En date du 17 mai, le gouvernement avait autorisé les tests du vaccin contre Ebola sur les personnes infectées. Dans le cadre de la lutte contre cette maladie.

Malheureusement les vaccins tardent à fouler le sol congolais faute de moyens logistiques. En rappel, c’était la huitième fois que le virus Ebola touchait la Rdc depuis sa découverte en 1976. La première localité où elle a sévit depuis 2014 est la localité de Likati, dans la province du Bas- Uélé.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Destin Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Laisser un commentaire