RDC : Washington prône la signature de l’accord du 31 décembre 2016

Etienne Tshisekedi de retour à Kinshasa

Ads

Partagez!

La République démocratique du Congo (RDC) reste un sujet préoccupant. Et la crise perdure sans aucune solution. Compte tenu de tout cela, les Etats-Unis sonnent l’alerte, en invitant les autorités de la RDC à diligenter d’urgence l’accord du 31 décembre 2016.

En réalité, c’est pour rendre un hommage posthume à ce tonitruant opposant décédé le 1er février à Bruxelles. Il s’agit d’Etienne Tshisekedi Wa Mulumba qui est mort dans la capitale belge.

Les américains ont publié une déclaration pour alerter les autorités de la République démocratique du Congo. Dans la déclaration dont nous détenons une copie, ils ont bien lancé un appel solennel.

« Nous appelons toutes les parties à l’accord du 31 décembre 2016 et leurs partisans à travailler davantage plus diligemment à la mise en œuvre de celui-ci en temps voulu et à la première passation démocratique du pouvoir du pays » lit-on dans la déclaration.

Pour le département d’Etat américain, « ces résultats constitueraient à la fois une base solide pour l’avenir de la RDC qu’un hommage durable à l’héritage d’Etienne Tshisekedi».

En conséquence, Washington demande à tous les congolais à s’unir autour de l’essentiel. Le département américain constate que la crise est pénible en RDC.

Selon la déclaration du département américain, « bien qu’il s’agisse d’une période difficile et d’un temps de deuil en RDC, c’est aussi un moment d’unité. Nous exhortons les Congolais à se rassembler et à honorer la mémoire de Tshisekedi en continuant à poursuivre ses idéaux d’un Congo pacifique et démocratique ».

A la suite du décès de M. Tshisekedi, les Etats-Unis ont présenté leurs plus sincères condoléances au peuple de la RDC.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "RDC : Washington prône la signature de l’accord du 31 décembre 2016"

Laisser un commentaire