Rwanda : Diane Rwigara donne des insomnies au président sortant

Diane Rwigara en marcheDiane Rwigara en marche

Annonces

Partagez!

Depuis l’annonce de sa candidature à la présidentielle d’août 2017, en tant qu’indépendante, la fille d’un ancien financier du parti au pouvoir au Rwanda, décédé en 2015 dans des circonstances controversées, donne des insomnies au président sortant Paul Kagame.

Diane Rwigara promet de donner la liberté aux Rwandais d’exprimer leurs pensées et de participer à la construction de leur pays. Les Rwandais ont peur de s’exprimer, car ils sont trop effrayés par le parti au pouvoir, a-t-elle déclaré. .

Au cours d’une conférence de presse à Kigali, Diane Rwigara a promis d’offrir des choses que le Front patriotique rwandais (FPR, au pouvoir) n’a pas été capable d’offrir aux Rwandais. Elle s’engage à combattre la pauvreté et l’injustice. Agée de 35 ans, elle est la quatrième candidate déclarée à la présidentielle d’août 2017, après la candidature en février de l’indépendant Philippe Mpayimana, tout juste rentré d’exil, celle de Frank Habineza, le président du Parti démocratique vert – seule formation d’opposition reconnue par les autorités –, et celle de M. Kagame.

Après une réforme controversée de la Constitution adoptée en décembre 2016 qui permet à M. Kagame, homme fort du pays depuis 1994, de se représenter cette année et, potentiellement, de diriger le pays jusqu’en 2034, la question que d’aucuns se posent est de savoir quels sont les arguments que cette femme d’affaires va utiliser pour renverser le pouvoir de Kagame.

Pour le moment, elle accuse le pouvoir en se basant sur de nombreux rapports d’organisations de défense des droits de l’Homme. “Tous les Rwandais connaissent des personnes qui ont disparu ou ont été tuées” dans des circonstances troubles et “les auteurs de ces crimes n’ont jamais été traduits en justice ». « Il n’existe pratiquement pas d’opposition dans le pays, le FPR contrôle d’une main de fer les sphères politique, sociale et économique », a-t-elle prévenu.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

William Tambwe
William Tambwe, chroniqueur et éditorialiste pour Africtelegraph.

Laisser un commentaire