Rwanda : Nahimana interdit de retourner au bercail

Les défis avec le RwandaLes défis avec le Rwanda
Partagez!

Thomas Nahimana, est un opposant Rwandais. L’homme vivait en exil en France depuis 2005. Cet opposant Rwandais souhaite rentrer à son pays d’origine ; une mission qui s’avère difficile, puisqu’on l’a interdit de fouler le sol du Rwanda.

« Alors que nous nous préparions à l’embarquement, quelle ne fut (pas) notre surprise de recevoir des agents de Kenya Airways le message selon lequel le gouvernement rwandais venait de nous refuser le droit d’embarquer sur ce vol et le droit d’entrée sur le territoire rwandais ». C’est du moins ce qu’a déclaré Thomas Nahimana, dans un communiqué qu’il a envoyé dans les différentes rédactions.

Bien entendu, il ne s’attendait pas à une décision. Pourtant, Thomas Nahimana était attendu à Kigali après une escale au Kenya avec trois autres membres de son parti politique, Ishema, qu’il avait l’intention d’enregistrer pour pouvoir se présenter à la présidentielle de 2017.

Son retour annoncé avait suscité de nombreuses réactions, à travers les réseaux sociaux du pays. Toute la presse Rwandaise en parlait.

La Conférence des évêques catholiques du Rwanda avait également déclaré qu’elle se désolidarisait du jeune prêtre.

Même si la Constitution du Rwanda consacre le multipartisme, il n’existe pratiquement pas d’opposition à l’intérieur du pays où le Front patriotique rwandais (FPR) du président Paul Kagame contrôle le pouvoir politique, social et économique. Pour celle-ci, Paul Kagame reste l’homme fort du pays.

Il est bon de signaler qu’une réforme controversée de la constitution adoptée en décembre 2016 permet à Kagame de se représenter pour un nouveau mandat en 2017 et de potentiellement diriger le pays jusqu’en 2034.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Rwanda : Nahimana interdit de retourner au bercail"

Laisser un commentaire