Rwanda : Paul Kagamé tire sur la France

Les défis avec le RwandaLes défis avec le Rwanda

Ads

Partagez!

Le président rwandais, Paul Kagamé, suscite une colère noire. C’était pour se défouler sur la France qui, d’ailleurs a une position très critique vis-à-vis de son pays.

Devant le Parlement, le lundi 10 octobre, lors d’un discours à l’occasion de l’ouverture de l’année judiciaire, le président rwandais, Paul Kagamé, a implicitement menacé Paris d’une nouvelle rupture des relations diplomatiques.

Paul Kagame pense que la France ne joue pas franc jeu avec son pays. C’est pourquoi, il a la ferme volonté de suspende les relations diplomatiques le liant à ce pays. Autrement, l’on risque de voir des positions trop controversées entre ses deux pays. Du coup, les deux pays vont dans les prochains jours se regarder en chiens de faïence.

Si l’on fait un bref rappel de l’histoire. Les juges français ont ouvert une enquête sur l’assassinat. C’était le 6 avril 1994, de l’ex-président rwandais Juvénal Habyarimana. Cet attentat est considéré comme l’élément déclencheur du génocide de 1994. Des proches de kagamé sont impliqués dans cet assassinat.

« Tout recommencer signifie que je dois rappeler, à certaines personnes, que le système judiciaire rwandais n’est pas subordonné aux intérêts français. C’est la France qui devrait être sur le banc des accusés et jugée… et personne au Rwanda », a indiqué le président rwandais.

Et d’ajouter : « Souvenez-vous. Autrefois, lorsqu’au lieu d’aller chercher un visa à l’ambassade de France vous alliez dans une autre ambassade. Tout recommencer peut à nouveau signifier cela. Si, tout recommencer doit s’assimiler à une épreuve de force, nous aurons une épreuve de force ».

En tout cas, une chose est certaine : le Rwanda et la France risquent d’interrompre les relations diplomatiques.

Lire aussi : Rwanda : Rebondissement dans l’enquête sur l’attentat contre le président Habyarimana

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Rwanda : Paul Kagamé tire sur la France"

Laisser un commentaire