Au Sénégal : Une affaire Turque sème la panique !

école Yavuz Selimécole Yavuz Selim
Partagez!

Au Sénégal, des parents d’élèves grognent et manifestent leur colère. Motif : le gouvernement du Sénégal a pris la décision de confier l’école Yavuz Selim à la fondation turque Maarif.

Le constat est amer. Les autorités sénégalaises sont accusées de semer le désordre au Sénégal. Parce que les parents d’élèves haussent le ton sur leur décision qu’elles comptent prendre. Elles ont confié l’école Yavuz Selim à la fondation turque Maarif.

Yavuz Selim est une école turque ouverte au Sénégal et, un peu partout à l’intérieur du pays. Le gouvernement du Sénégal s’est engagé à confier la gestion de leurs établissements à la fondation turque Maarif.

Les avocats de Yavuz Selim ont rencontré la presse pour dénoncer la décision du gouvernement sénégalais. Ils ont soutenu qu’ils vont saisir la cour suprême.

« Pourquoi avoir attendu tout ce temps ? En matière administrative, l’autorité qui a pris une décision peut revenir là-dessus par la voie de la rétraction », a fait comprendre l’avocat de Yavuz Selim.

L’accès à cette école se fait par voie de concours. Il y a deux sortes de concours. Un concours pour les élèves dont les parents peuvent assurer les frais de scolarité. A côté du concours qui donne lieu à une scolarité payante, il y a un autre concours qui donne droit à des bourses de scolarité gratuite.

Ce dernier s’adresse aux enfants intelligents issus de milieux défavorisés. Le concours des boursiers regroupe les 100 meilleurs élèves des classes de CM2 de toutes les inspections départementales de Dakar. Parmi ces élèves, environ une dizaine est sélectionnée chaque année. Ces élèves ont droit à une scolarité gratuite de la 6ème à la terminale.

Les élèves ayant fait des demandes à la date prévue peuvent s’inscrire. Ceux ayant obtenus la moyenne requise, auront droit à une bourse après un entretien fait avec l’administration.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Au Sénégal : Une affaire Turque sème la panique !"

Laisser un commentaire