Sénégal : Daesh préparait un coup d’Etat

Daesh préparait un coup d'Etat au SénégalDaesh préparait un coup d'Etat au Sénégal
Partagez!

S’agissant de l’instauration d’un Etat islamique à partir du Sénégal, le « planificateur » serait un certain Abdallah Ba dit Zaïd « qui a envoyé le projet par Télégramme avant d’être tué dans les combats en Lybie ».

« Daesh voulait faire des attentats suicides, s’en prendre à des Français », rapportent des sources au sénégal. Selon nos informations, les djihadistes voulaient « créer une instabilité institutionnelle, procéder à des attentat-suicides, attaquer des banques, les camps militaire, etc. ».
« Je n’ai rien contre les confréries. Je n’en veux pas aux croyants des autres religions. Je n’en veux à personne. J’ai des amis chrétiens même. D’ailleurs, j’ai un surnom que l’un d’eux m’avait donné, c’était ‘khou-the line’ (Khou diminutif de Makhar et ‘the line’ (en anglais la ligne) pour montrer la proximité qu’il  y avait entre les communautés musulmanes et chrétiennes dans le film ‘The messager ». C’est dire que je respecte tous les croyants  des religions révélées », a dit hier, à la barre du tribunal de Dakar, Makhtar Diokhané, l’homme totalement impliqué.
Et d’ajouter : « J’ai montré que je suis un compatriote. La preuve, quand je suis retourné au chevet de mes concitoyens arrêtés au Niger, les autorités qui étaient chargés de défendre les intérêts de nos concitoyens et qui sont payés avec nos deniers publics, n’ont rien fait de profitable pour leurs semblables. C’est ce qui a conduit au décès de deux de nos compatriotes, là-bas. Ces diplomates-là sont payés, leurs épouses également reçoivent des émoluments de l’État. Tel ne fut pas le cas pour moi qui ai pris des risques et mes moyens pour aller secourir des concitoyens en situation difficile ».
Il déplore toutefois. « Moi, j’ai été jeté en prison, mes épouses également sont en détention. Si ma rencontre avec Shekau, pour lui présenter les doléances de mes compatriotes, s’était soldée par un échec, je n’excluais pas de renoncer à ma nationalité une fois au Sénégal. Ce jour-là, j’avais le sentiment d’être le représentant de mon pays et je ne devais pas échouer à cette tentative de médiation ».

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Laisser un commentaire