Sénégal : Disparition d’un ancien Premier ministre

L'ancien Premier ministre Habib Thiam

Annonces

Partagez!

Le Sénégal a perdu un grand homme. Il s’agit d’Habib Thiam qui fut Premier ministre sous le régime d’Abdou Diouf.

Habib Thiam était un véritable homme d’Etat sénégalais, Premier ministre à deux reprises de son pays, également président de l’Assemblée nationale du Sénégal.

Cet homme s’est éteint le jour de la korité ; il est mort à l’âge de 84 ans le lundi 26 juin. Sa disparition a surpris tout le peuple sénégalais. Il s’en est allé avant la prière de la korité.

Tous ont témoigné la bravoure de cet homme d’Etat. Il avait été le bras droit d’Abdou Diouf, successeur de Léopold Sédar Senghor à la présidence, à deux reprises entre le 1er janvier 1981 et le 3 avril 1983 puis du 8 avril 1991 au 3 juillet 1998.

Il avait commencé son ascension dès l’indépendance du Sénégal en 1960 en devenant ministre du président Senghor, chargé du Plan et du développement. Par la suite il fut nommé ministre du Développement rural en 1968, député en 1973, et devint président de l’Assemblée Nationale entre 1983 et 1984, entre ses deux séjours à la primature.

« C’est une grande perte pour les Sénégalais » a dit un musulman que nous avons rencontré à la grande mosquée de Dakar. En conséquence, les fidèles n’ont pas manqué de lui faire des prières. Même la République lui a rendu un hommage.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Laisser un commentaire