Tchad : L’appel au dialogue d’Idriss Déby

Idriss Déby annonce le report des législatives

Ads

Partagez!

Le président tchadien, Idriss Déby a exhorté ses compatriotes « où qu’ils soient et dans le respect » des différences, « à conjuguer » les « énergies positives dans cette œuvre de construction d’une Nation où chacun a sa place ».

Idriss Déby a rappelé comment, dans le calme et la ferveur, en toute liberté et en toutes transparences, ils ont une nouvelle fois démocratiquement choisi de lui accorder « leur exigeante confiance en portant leur suffrage » sur sa modeste personne.

Il a rappelé l’intérêt qu’il porte à la conservation de la paix et de la sécurité « sans lesquelles toute œuvre serait vaine « , insistant en plus sur « le dialogue politique, l’ouverture et la main tendue » que les institutions tchadiennes, sous son leadership, « ont toujours pratiqué à l’égard de ceux qui sont animés d’une réelle intention constructive », valeurs promues « comme ciment de la concorde nationale ».

Le Président Idriss Deby Itno a lancé un appel pressant et solennel à tous ses compatriotes, « où qu’ils soient et dans le respect » des différences, « de conjuguer » les énergies positives.

Aux Tchadiens qui connaissent la valeur de la paix et de l’unité, il va déclarer qu’ « Aucune surenchère politicienne, aucune volonté d’assouvissement des ambitions égoïstes ne doivent affecter ce précieux acquis » populaire.

A l’attention des hôtes de marque africains qui lui ont fait l’honneur de participer à son investiture, il a considéré que « Dans un monde instable et au milieu d’une Afrique confrontée à des nouveaux tourments de l’histoire », le Tchad « doit poursuivre sa politique de solidarité active » avec les sœurs et frères du continent « qui subissent, à leur corps défendant, les affres de l’obscurantisme et de l’intégrisme barbare ».