Teodoro Obiang Nguema Mbasogo investi en présence de Jean-Marie Le Pen

Teodoro Obiang Nguema, président de la Guinée équatorialeTeodoro Obiang Nguema, président de la Guinée équatoriale

Ads

Partagez!

Suite à sa réélection le 24 avril 2016 avec plus de 93 % des voix, le président de la Guinée Equatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, a été investi le vendredi 20 mai dernier en présence de ses homologues de la Centrafrique, du Congo-Brazzaville, du Gabon, de la Guinée Conakry, du Mali, du Niger, du Tchad et de Sao Tomé, ainsi que l’euro député français et fondateur du Front national, Jean-Marie Le Pen.

La cérémonie d’investiture du président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo le 21 mai dernier a connu la participation de plusieurs chefs d’Etats africains, dont Ali Bongo Ondimba du Gabon, Alpha Condé de la Guinée Conakry, Denis Sassou Nguesso du Congo Brazzaville la présence inédite de Jean-Marie Le Pen, fondateur du parti politique français, Front national.

Réélu au cours d’une élection controversée le 24 avril avec 93,7%, le doyen des chefs d’Etats africains en terme de longévité au pouvoir, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, âgé de 73 ans, dirige d’une main de fer son pays depuis son arrivée à la tête du pays en 1979 à la faveur d’un coup d’Etat.

Plusieurs actes d’atteinte à la liberté et aux droits de l’homme et une montée exponentielle du phénomène de la corruption lui sont sans cesse attribués par les opposants, les organisations de défense des droits de l’Homme, des organisations indépendantes de la société civile et des médias.

Mais ces derniers temps, son pays a connu une grande évolution dans plusieurs domaines, notamment celui des infrastructures, grâce à l’exploitation du pétrole. Malgré cela, avec une faible densité de population, la Guinée Equatoriale voit la majorité de ses ressortissants vivre sous le seuil de la pauvreté.

Jean-Marie Le Pen, dont la présence à la cérémonie d’investiture de ce président d’Afrique centrale a été quelque peu intrigante, s’est exprimé en ces termes : « je suis venu avec une délégation pour assister à l’investiture du président Obiang que nous avons en considération ».

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Teodoro Obiang Nguema Mbasogo investi en présence de Jean-Marie Le Pen"

Laisser un commentaire