Togo : Faure Gnassingbé remporte la présidentielle

Faure Gnassingbé alerteFaure Gnassingbé alerte

Annonces

Partagez!

La Commission électorale nationale indépendante  a annoncé les résultats provisoires de l’élection présidentielle au Togo. Elle est remportée au premier tour par le président sortant, Faure Gnassingbé.

Les résultats provisoires de l’élection présidentielle au Togo sont connus un jour après la tenue du scrutin. Selon les chiffres de la CENI, Faure Gnassingbé a été réélu dès le premier tour de la présidentielle avec 72,36% des voix. Au niveau de l’opposition, l’ancien Premier ministre et opposant Agbéyomé Kodjo obtient 18,37% des suffrages. Le leader de l’ANC Jean-Pierre Fabre arrive en troisième position avec 4,35%.

La société civile et l’opposition ont critiqué ces résultats en avançant le bourrage d’urnes, et des inversions de résultats. L’opposant  Agbéyomé Kodjo parle de « nombreuses fraudes ». Il a appelé Faure Gnassingbé à accepter sa défaite.

Il a également lancé un appel à la communauté internationale afin qu’elle soutienne le peuple dans sa lutte pour une alternance apaisée et pacifique au Togo, et invité  les forces de défense et de sécurité à demeurer dans leur neutralité républicaine afin de ne pas céder à une quelconque instrumentalisation.

Les résultats de la CENI seront transmis à la Cour constitutionnelle, qui a six jours pour statuer et annoncer les résultats définitifs.

Lire aussi Présidentielle au Togo : Faure a-t-il vraiment fort à faire ?

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Abdoulaye TRAORE
Correspondant Africtelegraph au Burkina.

Laisser un commentaire