UA : Le passeport africain est lancé

Lancement du passeport de l'UA

Annonces

Partagez!

Le 27ème sommet des chefs d’Etat de l’Union africaine (UA) s’est ouvert ce dimanche à Kigali, la capitale rwandaise. Un des temps forts de ce sommet est le lancement du passeport africain.

Le passeport africain a été lancé dimanche à Kigali, au Rwanda, lors du 27ème sommet de l’Union Africaine. Les deux premiers exemplaires ont été imprimés pour le président de l’Union africaine, Idris Deby et le Rwandais, Paul Kagame.

Et pourtant, il était question au départ de délivrer les passeports aux chefs d’Etats, aux ministres des Affaires étrangères et à certains diplomates de haut rang.

La présidente de la Commission de l’Union africaine, le Dr Dlamini-Zuma a expliqué pourquoi avoir imprimé seulement deux documents. « L’UA a reçu plusieurs requêtes d’autres personnes qui voudraient aussi bénéficier de ce privilège », a-t-elle dit. Ça sera donc aux pays de délivrer des passeports africains à leurs ressortissants selon leurs propres processus.

C’était également l’occasion pour la présidente de faire le bilan de son mandat à la tête de l’institution africaine. C’est ainsi qu’elle a mis en avant les réussites de son mandant. On peut citer les droits de la femme, le lancement du passeport africain, et le rôle des jeunes dans l’avenir du continent.

Pour l’avenir, elle a demandé à la prochaine Commission à se focaliser sur la réussite de l’Agenda 2063. Celui-ci a été fixé comme objectif principal. L’élection d’un nouveau président de la Commission est attendue. Ce dernier devra diriger l’institution pour les quatre prochaines années.

Rappelons qu’au cours d’un huis clos ce dimanche, les chefs d’Etat ont parlé des sujets qui divisent. Notamment la succession de la présidente de la Commission de l’UA Dlamini-Zuma et la réintégration du Maroc. La situation au Soudan du Sud et au Burundi n’était pas en reste.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Laisser un commentaire