Venezuela : Les leçons d’une élection

Nicolas MaduroNicolas Maduro
Partagez!

Sans surprise, Nicolas Maduro, 55 ans, a été réélu à la tête du Venezuela et restera au pouvoir pour son second mandat jusqu’en 2025. Il a obtenu près de 68%. S’agirait-il d’un triomphe trompeur ? Pour sûr, les leçons à en tirer ne manquent pas.

Face au risque d’isolement qui se dessine de la part de la communauté internationale, ce président socialiste populiste n’y va pas de main morte. Chaque peuple doit tracer son chemin, rétorque-t-il.

L’on indique toutefois que le scrutin a été marqué par une forte abstention. Moins d’un électeur sur deux s’est déplacé. La majorité de fortes têtes de l’opposition avaient appelé au boycott qualifiant le scrutin de mascarade.

Considéré comme un simple faire-valoir, son principal adversaire, Henri Falcon, 56 ans,   qui a obtenu 21,2% a dit qu’il ne reconnaitrait pas les résultats. Il dénonce une élection illégitime et exige un nouveau scrutin avant la fin de l’année.

Outre les critiques acerbes de l’opposition, l’homme fort de Caracas a essuyé les piques de Washington, l’Union européenne et une alliance de 14 pays d’Amérique et des Caraïbes qui rejettent le scrutin en bloc.

Ils  le considèrent comme un président mal élu dans une élection dont le taux de participation estimé à 46% a été faible.

Pour sa part, l’héritier de Chavez parle  d’une grande victoire populaire, d’une victoire de la paix. Il promet de surcroit de sortir le pays de la crise. Il ne cache pas sa détermination et se vante du message fort lancé par le peuple vénézuélien.

« Je ne sais pas si les Américains ont appréhendé le véritable message du peuple vénézuélien. C’est un message d’un peuple apte à s’assumer et se prendre en charge. Les Américains n’ont pas la tête pour le comprendre. Tout ce qu’ils savent, c’est d’imposer la force, la violence sans apporter les solutions aux problèmes du peuple », a riposté Nicolas Maduro.

Si au pays de l’Oncle Sam, l’on continue d’entretenir le mirage d’un nouvel ordre mondial où les Etats-Unis d’Amérique trôneraient comme le seul maître absolu du monde, Nicolas Maduro ne l’entend pas de cette oreille.

Il tacle Donald Trump en ces termes : « Les Amériques ne doivent pas se croire au sommet de la planète pour imposer leur choix aux autres. Chaque peuple a sa voie. Pour ce qui le concerne, le Venezuela est la bonne voie, il a trouvé son chemin, il connait  déjà ce chemin et ne recevra des leçons de personne ».

La forte contestation de la communauté internationale, les Etats-Unis en tête, fait du coup peser le risque d’isolement  du régime socialiste.

Certes, la page de l’élection est tournée, il n’en demeure pas moins que le plus dur reste à faire. Nicolas Maduro sera attendu sur la riposte qu’il entend donner pour faire face à la crise économique et sociale rampante dans son pays.

Depuis son premier mandat débuté en 2013, ce disciple de l’ancien président Hugo Rafael Chavez a fait beaucoup des mécontents. Près de 75% des Vénézuéliens désapprouvent sa gestion, lassés par les pénuries de nourriture, de médicaments ou d’électricité conjuguées à l’insécurité galopante.

LIRE AUSSI  Gabon : Oui à la Task Force, il y avait urgence

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

William Tambwe
William Tambwe, chroniqueur et éditorialiste pour Africtelegraph.

Be the first to comment on "Venezuela : Les leçons d’une élection"

Laisser un commentaire