Zambie : Les électeurs aux urnes, ce Jeudi !

Edgar Lungu

Ads

Partagez!

Les électeurs Zambiens sont aux urnes aujourd’hui. Ils sont sept millions pour élire notamment leur Président de la République.

Ils sont très nombreux aujourd’hui, à se rendre dans les urnes. C’est pour élire un Président de la République. Les bureaux de vote ont été ouverts le matin, vers six heures.

Plusieurs observateurs craignaient des violences pour le scrutin de ce jour. Parce que, les incidents étaient nombreux pendant un moment donné. Les candidats qui se disputent sont neuf (9). L’on craignait un scrutin émaillé de violences. La société civile se doutait du comportement des politiques.

Pour leur part, l’opposition dénonce vivement les mauvaises pratiques du régime en place. Elle avait unanimement dénoncé l’organisation simultanée d’un référendum sur la constitution zambienne. Cela avait poussé, les électeurs à bouder massivement ce référendum pour l’élection présidentielle.

Pour le président sortant, il veut briguer son premier mandat. L’on se rappelle qu’il y’a un an, il avait pris la place du défunt Michael Sata. C’était en Octobre 2014.

Face à Edgar Lungu, huit autres candidats ont postulé pour accéder au plus haut poste de l’État. Hakainde Hichilema est le challenger le plus sérieux.

En tout cas, le duel de ce jeudi s’annonce difficile pour les uns et autres. Nous y reviendrons.