Zambie : Un scrutin calme avec une affluence des électeurs !

élection en Zambie

Ads

Partagez!

Les électeurs Zambiens ont voté hier, dans le calme. Et le peuple est sorti massivement citoyen pour faire son devoir. Aucune tendance ne se dégage pour l’instant parmi les neuf candidats à cette élection.

Tout au long de la journée d’hier, les observateurs craignaient des violences en Zambie. Finalement, aucun incident n’a été signalé, durant ce scrutin. Les Zambiens se sont massivement déplacés aux urnes, avec une forte mobilisation des populations. On parle même de 60%. Les électeurs ont continué leur affluence, même dans la soirée. En ce moment, il est difficile d’afficher un vainqueur.

Malgré tout, les radios Zambiennes ont continué de lancer un message pour sensibiliser davantage les populations afin d’éviter tout débordement.

Il faudra retenir que c’est la deuxième élection présidentielle en l’espace de 18 mois pour les électeurs zambiens. Pour rappel, en 2015, une élection anticipée avait eu lieu après, lors du décès de l’ex-président Sata.

Le dépouillement a débuté dès la fermeture des bureaux de vote. D’ici 48 heures, les premières tendances seront connues.