Zimbabwe : Les Etats-Unis lancent un appel au calme!

Robert Mugabe dans la tourmenteRobert Mugabe dans la tourmente

Ads

Partagez!

Aujourd’hui, la situation est confuse au Zimbabwe. Compte tenu de tout cela, les Etats-Unis ont lancé un appel pressant pour exiger le calme dans ce pays.

“Les Etats-Unis ne prennent pas partie dans les questions de politique intérieure zimbabwéenne » mais, en règle générale, « ils n’approuvent pas l’intervention de militaires dans les processus politiques », indique un responsable américain.

« Nous appelons tous les dirigeants zimbabwéens à faire preuve de retenue, à respecter l’Etat de droit et les droits de tous les citoyens protégés par la Constitution, et à résoudre rapidement le différend afin de permettre un retour rapide à la normale », a insisté ce responsable.

Il a rappelé que l’ambassade des Etats-Unis à Hararé avait recommandé plus tôt mercredi aux ressortissants américains de rester chez eux en raison des « incertitudes politiques ». Pendant ce temps, le président Mugabe se trouve toujours à résidence surveillée. Il refuse de ceder à la pression de l’armée. Et, les populations vaquent à leurs occupations.

LIRE AUSSI   Zimbabwe : « Le coup d’Etat militaire ne doit pas servir d’excuse” selon Amnesty International