Zimbabwe : Plus de 230 milliards chaque année pour les soins médicaux à l’étranger

Annonces

Partagez!

400 millions $ soit plus de 230 milliards de FCFA, c’est ce que les voyages effectués par les Zimbabwéens pour aller se soigner à l’étranger font perdre chaque année à l’économie locale.

Selon le ministre zimbabwéen des Finances, Mthuli Ncube qui a fait cette annonce, cette situation est due au système multidevises qu’a adopté le pays, mais surtout au fait que de nombreux médecins zimbabwéens servent d’agents dans leur pays, pour des établissements de santé situés à l’étranger.

En effet, le coût élevé des médicaments au Zimbabwe, lié à sa crise économique, a eu pour conséquence de développer un système qui permettait à de nombreux établissements situés dans des pays étrangers de bénéficier de clients  qui ne pouvaient plus se faire soigner dans leur pays, en raison notamment de la pénurie de devises.

« Donc, plutôt que de traiter ici, ils [les médecins zimbabwéens, Ndlr] disent d’aller en Inde et, bien sûr, vous recevrez un bon traitement, mais ils ont touché une commission pour cela. Toute l’industrie de référence gagnait des dollars américains en référant des patients à des endroits comme l’Inde et d’autres pays. […] Nous perdions 400 millions de dollars par année à cause de ces transferts », a déclaré le ministre Ncube, dans le quotidien The Herald.

Le gouvernement a entamé une procédure de stabilisation de son économie pour contrer cette situation et renverser la tendance. En juin dernier, les autorités annonçaient que le RTGS, une monnaie intérimaire, serait désormais la seule devise ayant cours légal dans le pays, en prélude au retour du dollar zimbabwéen, d’ici à la fin de l’année. Aussi, en juin, le gouvernement annonçait avoir conclu un accord avec le groupe suisse Novartis afin de faciliter aux Zimbabwéens l’accès aux produits pharmaceutiques, à moindre coût.

Notons que sur la dernière décennie, les soins médicaux à l’étranger ont fait perdre 4 milliards $ au Zimbabwe soit plus de 2 000 milliards de FCFA.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Zimbabwe : Plus de 230 milliards chaque année pour les soins médicaux à l’étranger"

Laisser un commentaire