Après les manifestations des étudiants qui ont eu lieu il y a quelques jours, ce sont le Centre et l’Ouest du pays qui s’embrasent. De violentes manifestations spontanées ont eu lieu à Yamoussoukro et Daloa afin de protester contre la hausse du coût de l’électricité.
Le Président de la République Ivoirienne, Alassane Ouattara avait pourtant rassuré les populations. Dans un discours prononcé à la télévision, il affirmait qu’aucune augmentation du coût de l’électricité n’aurait lieu. Il faut croire que l’exploitant ne l’a pas vu du même oeil. Les populations sont descendues dans la rue ce mercredi après avoir reçu plusieurs mois de factures à payer. Ils réclament le rallongement du délai de paiement des factures. Les bureaux de la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) dans certaines localités ont été incendiés. On dénombre aussi de nombreux véhicules brûlés. La police a dû user de gaz lacrymogène pour disperser la foule en colère.
La CIE est détenue à 54% par le groupe français Finagestion qui est à la base de cette décision. Le coût de l’électricité pour certains consommateurs est passé du simple au double même au triple.
La Côte d’Ivoire est un exportateur d’électricité. De nombreux ivoiriens ne comprennent pas pourquoi l’augmentation des prix a eu lieu alors qu’ils fournissent de l’énergie aux pays frontaliers.