Belgique : Inauguration de la rue Patrice Lumumba à Charleroi

Patrice Emery LumumbaPatrice Emery Lumumba

Ads

Partagez!

Le roi des Belges Phillipe a honoré la Rdc par l’inauguration de l’avenue Patrice Lumumba sous le leadership du président Félix Tshisekdi.

À l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance de la RDC, le Roi Philippe de Belgique  a tenu à exprimer ses plus profonds regrets pour les blessures du passé. La période coloniale qui a suivi a également causé des souffrances et des humiliations, a-t-il déclaré.

S’exprimant au moment de l’inauguration de l’avenue, le Roi des Belges a de nouveau demandé pardon aux Congolais car à l’époque de l’État indépendant du Congo, des actes de violence et de cruauté ont été commis qui pèsent encore sur la mémoire collective.

Reconnaissant le leadership du président Félix Tshisekdi, il a dit que cette inauguration de l’avenue Patrice Lumumba s’inscrit dans le cadre de la collaboration avec la RDC partant de cette occasion la demande de pardon pour les atrocités commises.

A noter que la décision de rebaptiser cette rue Carolo du nom de l’ancien Premier ministre congolais date de décembre 2017. Elle avait été la première décision du genre en Belgique.

LIRE aussi: Belgique : Une place bruxelloise à baptiser du nom de Lumumba

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

William Tambwe
William Tambwe, chroniqueur et éditorialiste pour Africtelegraph.

Be the first to comment on "Belgique : Inauguration de la rue Patrice Lumumba à Charleroi"

Laisser un commentaire