Deux officiers de l’armée française seront déployés à partir de demain à Maroua, capitale de l’extrême Nord du Cameroun, dans le cadre de la lutte contre le groupe islamiste nigérian Boko Haram.
Il s’agit du premier déploiement de militaires français au Cameroun depuis que les soldats camerounais ont été envoyés dans la région de l’Extrême-Nord en août 2014, pour faire face à la multiplication des attaques de Boko Haram dans la région.
Du 3 au 13 mars, des instructeurs français ont par ailleurs dispensé à Ngaoundéré (nord du Cameroun) une « formation avancée au tir de combat » à des soldats camerounais.
Les troupes du Nigeria et celles des pays voisins touchés par les attaques du groupe armé – Cameroun, Tchad, Niger – sont engagés depuis février dans une opération conjointe contre le groupe islamiste.
Officiellement, le rôle de la France se limite à un « soutien indirect » aux forces africaines, bien que Paris ait déployé un imposant dispositif militaire dans la zone sahélo-saharienne dans le cadre de l’opération antiterroriste Barkhane, dont l’état-major est basé à N’Djamena (Tchad).
Be the first to comment on "Boko Haram: deux officiers français au Cameroun"