La Liberté d’expression en Centre-Afrique: Media Part

Partagez!

La liberté d’expression est-elle vraiment instaurée en Afrique ? Dans certains pays africains dits démocratiques, les journalistes sont menacés et leurs articles sont censurés. Par Emmanuelle Damas et Kade Deen Kouyate

La République centrafricaine, aussi appelée Centrafrique, est un pays d’Afrique centrale en voie de développement, dont la population est estimée à 4 500 000 habitants, pour une superficie d’environ 623 000 km². 85% de cette population est jeune avec un taux d’analphabétisation ne dépassant pas les 67%. En 2012, elle occupait la 69ème place sur 196, et en 2014, elle occupe le 109ème rang pour la liberté d’expression.

Le pays est dirigé par un gouvernement familial qui contrôle tout le pays ! Cela s’appelle le népotisme. Nous avons rencontré, par l’intermédiaire de la maison des journalistes, Romaric Kenzo, un jeune journaliste centrafricain qui travaillait pour une station de radio nommé Radio Ndekeluka. « J’ai travaillé pendant 6 ans avec un dictaphone, lors de mes reportages, que je devais ensuite rapporter à la radio pour mon émission ». En effet, il sort tous les jours dans la rue pour interviewer de nouvelles personnes. Passionné par son métier de journaliste, il a fui son pays pour se réfugier en France depuis le 8 septembre 2012, à cause des répressions qui lui ont été faites.

Il nous raconte les causes de son départ. Il a été maintes fois menacé de mort après avoir publié, pendant deux ans, ses articles qu’il n’avait pas envie de censurer. Un jour, les forces militaires débarquent dans les locaux de la radio et ordonnent l’arrêt immédiat de la diffusion de l’émission. Un soir, deux personnes l’attaquent et il passe deux semaines à l’hôpital. Deux mois plus tard, trois autres personnes le « bastonnent ». Il va à la gendarmerie pour déposer plainte mais l’affaire est laissée sans suite. Sa mère, directrice de presse, a été démise de ses fonctions, son père passé à tabac, sa maison mise à sac et son frère âgé de 23 ans porté disparu.

Après toutes ces mésaventures Kenzo est bien heureux d’être aujourd’hui en France et remercie pour leur aide, ses collègues de la maison des journalistes.

Il n’en veut pas à son pays.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Prosper Akouegnon
Prosper possède 15 ans d'expérience dans le journalisme. Il a précedemment travaillé pour le journal le Républicain et Le Scorpion Akéklé à Lomé. Devant la montée en force de la presse en ligne et la chute des presses traditionnelles, il décide de monter le site d'information en ligne AfricTelegraph en 2015 et s'installe au Gabon.

Be the first to comment on "La Liberté d’expression en Centre-Afrique: Media Part"

Laisser un commentaire