Jour de vote ce Dimanche au Congo Brazzaville: les 2 millions d’électeurs de ce pays de 4,5 millions d’habitants sont invités à déposer leur bulletin dans les urnes pour élire leur président de la république. Plus de 5000 bureaux de votes ont été ouverts pour les accueillir.
Le candidat pressenti : Denis Sassou Nguesso
Après avoir modifier la constitution par référendum pour pouvoir se représenter, Denis Sassou Nguesso, 32 ans de pouvoir cumulé, est pressenti pour être réélu à la tête du pays . En effet, il dispose des moyens financiers les plus gros, comparés à ses détracteurs qui se sont promis de s’unir derrière le candidat de l’opposition qui passerait au second tour. La question est donc de savoir si Denis Sassou Nguesso sera réélu sur un score mode URSS dés le premier tour, ou s’il y aura un second tour qui pourrait s’annoncer plus compliqué pour lui.
Aucune réelle opposition en place
Et pour cause, la décision de convoquer des élections présidentielles a été prise en quelques mois ne laissant pas le temps à l’opposition de se préparer. Les 8 candidats de l’opposition estiment que les conditions ne sont pas réunies; l’Union Africaine a pourtant dépêché des observateurs pour valider la bonne tenue du scrutin.
Coupure des communications téléphoniques et internet: raisons de sureté d’Etat
Fait qui ne passe pas inaperçu, toutes les communications téléphoniques et internet étaient coupées ce dimanche soir afin d’éviter tout débordement et mobilisation de contestation. C’est en tout cas ce qu’affirme le ministère de l’intérieur qui souhaite que tout se passe dans la plus grande sérénité.
L’opposition estime ne pas pouvoir travaillé dans ces conditions notamment pour le comptage et la compilation des votes. Des milliers d’observateurs attendaient toujours d’être accrédité par la CNEI qui a évoqué un problème de timing.
Be the first to comment on "Elections présidentielles au Congo: vote sans surprise dans le calme et la sérénité"