Tel que nous le prédisions il y a quelques jours, Denis Sassou Nguesso, Président de la République du Congo depuis plusieurs décennies, vient d’être réélu dès le premier à la tête du pays : les résultats partiels avoisineraient les 61% face à une opposition désorganisée.
Le taux de participation serait de près de 65% selon les informations recueillies par nos confrères de RFI. On peut s’interroger sur ce dernier taux jugé élevé alors que certains journalistes Reuters constataient la présence, sur les listes électorales de certains bureaux de vote, de doublons et des noms de personnes décédées.
Des résultats confirmés par les partis d’opposition!
Des résultats toujours en cours de compilation par la CNEI et qui devraient aussi être vérifiés par les commissions mises en place par les partis d’opposition! Une première, dans ce pays où nous avons l’habitude d’entendre hurler les perdants à la triche! Il serait étonnant même de voir ses détracteurs féliciter le Président réélu! En attendant d’éventuels recours, nous pouvons d’ores et déjà féliciter DSN qui, à 72 ans, briguera donc une troisième mandat!
Quoi qu’il en soit, les communications téléphoniques et internet étaient toujours coupées ce mardi, rendant très difficile le travail des services d’urgence dans les hôpitaux et la police. Un couvre feu interdisant la circulation à partir de 20h a été instauré et la circulation des véhicules deux roues est prohibé. On note aussi la présence de nombreux barrages censés sécuriser et apaiser toutes les tensions.
Be the first to comment on "Score à la russe pour DSN et forte mobilisation?"