La région de l’Ouest du Soudan d’environ 500.000 km2, dénommée Darfour, pourra, au cours d’un prochain référendum qui se tiendra à partir du lundi 11 avril 2016, garder sa structure administrative actuelle de cinq Etats ou être ramené à un bloc unique, malgré le boycott annoncé par les rebelles.
Les rebelles prévoient un boycott de la réunion consultative annoncée la semaine prochaine, pour le vote d’une restructuration du Darfour, une des villes de l’Ouest du Soudan, qui connait depuis plusieurs années déjà, des conflits armés interminables.
La tenue de ce vote, initié par l’actuel président, Omar el-Béchir, est vivement contestée par les observateurs qui craignent que le pouvoir en place n’obtienne davantage encore le contrôle d’importantes richesses dont, le pétrole, l’uranium et le cuivre, que renferme le sous-sol de cette région, dans le cas où sa situation resterait inchangée. Par ailleurs, les rebelles et d’autres acteurs de la société civile, réclament une région unie et autonome. Notant au passage que le président soudanais est depuis mars 2009 sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre au Darfour, et depuis juillet 2010, pour génocide.
Le gouvernement justifie l’organisation de ce vote en rappelant les termes de l’accord de paix de 2011 signé avec une alliance de factions rebelles. Et évoque des statistiques non vérifiables portées à 3.583.105 inscrits sur 4.588.300.
Les opposants à ce vote s’insurgent sur la validité de cette élection qui ne prendraient pas en compte, l’avis des déplacés qui sont comptés à plus d’un million de personnes, gardées par des forces de maintien de la paix internationales. Et selon l’un d’entre eux, Jibril Bilal, porte-parole du Mouvement pour la justice et l’égalité (JEM), la priorité reste sur le retour des déplacés dans leurs villages.
Notons que le Soudan est sous embargo américain depuis 1997 à cause du conflit au Darfour qui a déjà fait 300000 morts selon l’ONU, 10000 selon Khartoum. Il continue de miner tous les secteurs d’activés de ce pays. En outre, le Darfour, où vivent de nombreux groupes ethniques, formait une région unique jusqu’en 1994, date à laquelle le gouvernement l’a divisé en trois Etats: Darfour-Nord, Sud et Ouest avec deux autres Etats qui ont été créés en 2012.
Be the first to comment on "Soudan : L’avenir du Darfour en une élection"