Le Sénégal accueille des détenus de Guantanamo

Guantanamo
Partagez!

Le gouvernement sénégalais a rassuré la population sur le transfert de deux ex prisonniers de la très redoutée prison de Guantanamo dans leur pays et pourtant jugés très dangereux aux Etats-Unis.

Pour couper court aux rumeurs et à la peur qui envahissaient la population, le Ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, a précisé le 7 avril 2016 que ces ex-détenus libyens de Guantanamo ne présentaient aucun danger pour le Sénégal puisqu’une enquête a été menée au préalable sur eux.

Face à ce qui est devenue affaire de présence d’ex détenus de Guatanamo sur le sol sénégalais, jugés très dangereux par les États-Unis, les populations qui se montraient sceptiques et troublées, ont reçu les assurances des autorités. Le ministre des affaires étrangères a camé le jeu.

«  Nous avons eu toutes les assurances, qui ont été vérifiées. Nous avons fait des visites de terrain, interrogé les intéressés, pour nous rendre compte que ces personnes n’ont fait l’objet d’aucune charge et que l’on pouvait parfaitement bien les recevoir dans notre pays, au Sénégal, à des fins purement humanitaires. Donc, il s’agit d’un geste humanitaire », a expliqué Mankeur Ndiaye.

En porte voix de la population, Aboubacry Mbodj, le secrétaire général de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (RADDHO), a invité le gouvernement à communiquer d’avantage sur cette affaire, et surtout pour d’éventuelles attaques terroristes comme celles qui sont fréquentes chez leurs voisins. « Nous avons connu les attentats au Mali, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et nous ne cessons de recevoir des alertes pour le Sénégal. Ce que nous exigeons, c’est que le gouvernement communique davantage sur ces cas-là. Parce que nous ne nous opposons pas à ce que l’on reçoive des gens qui ne sont pas dangereux», a-t-il relevé.

La réponse du Gouvernement face à toutes ces inquiétudes est restée constante.

Le 4 Avril 2016, deux Libyens, Omar Khalif Mohammed Abu Baker Mahjour Umar et Salem Abdul Salem Ghereby, ont été transféré au Sénégal. Ils étaient emprisonnés à la prison américaine de Guantanamo sans procès depuis quatorze ans. Aujourd’hui âgés de 55 et 43 ou 44 ans, ils avaient été incarcérés peu de temps après l’ouverture de la prison.

Le premier cité, était soupçonné par les Etats-Unis d’avoir aidé à reconstruire des camps d’Al-Qaida après leur destruction par des bombardements américains en 1998, et avait été identifié comme un formateur en armes et explosifs. Le second, quant à lui, avait fréquenté plusieurs camps d’entraînement d’Al-Qaida et reçu une formation aux explosifs dispensée par un expert du réseau islamiste. Aucun des deux hommes n’avait été inculpé.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Prosper Akouegnon
Prosper possède 15 ans d'expérience dans le journalisme. Il a précedemment travaillé pour le journal le Républicain et Le Scorpion Akéklé à Lomé. Devant la montée en force de la presse en ligne et la chute des presses traditionnelles, il décide de monter le site d'information en ligne AfricTelegraph en 2015 et s'installe au Gabon.

Be the first to comment on "Le Sénégal accueille des détenus de Guantanamo"

Laisser un commentaire