S’il y’a un secteur qui peut bien faire l’affaire des Nord-Américains au Sénégal, c’est bien le secteur agricole. Elle constitue un maillon essentiel pour l’économie du pays. Les autorités du pays s’investissent pour le rendre encore plus attractif et compétitif.
L’économie Sénégalaise ne peut se développer sans pour autant passer par l’agriculture ; à l’instar des grands pays de ce monde. C’est la conviction des femmes rurales de Fandène : une localité qui se trouve dans la région de Thiès, périphérique de la capitale sénégalaise.
« Le Sénégal ne peut pas s’améliorer sans un développement de l’agriculture. La principale activité sur laquelle, les Nord-Américains peuvent s’investir au Sénégal, c’est l’agriculture », a affirmé Mme Thérèse Mbaye, Coordonnatrice du Réseau des femmes rurales de Fandène. Pour elle, le secteur primaire la voie incontournable du développement. Mme Ndiaye, responsable de l’entreprise « American Import », basée à Nord-Foire sur la route de l’Aéroport Léopold Sédar Senghor, est du même avis. D’ailleurs pour ce technocrate, l’agriculture est le secteur clé sur lequel peuvent s’appuyer les Nord-Américains pour investir au Sénégal.
« C’est un secteur où les Américains ont beaucoup de connaissances ; nous attendons beaucoup d’eux », a indiqué Mme Ndiaye.
Pour la responsable de l’entreprise American Import, « l’agriculture est le meilleur secteur d’investissement au Sénégal ». Puis de rajouter : « Les Nord –Américains ont des techniques pour développer ce secteur ». Notre interlocutrice de lancer un appel : « Les Nord Américains doivent venir au Sénégal pour nous former sur les méthodes et techniques pour développer le secteur de l’agriculture ».
Présence massive des Nord Américains au Sénégal
Au Sénégal, les entreprises américaines commencent à prendre le goût du pays. Nombreuses parmi elles pensent que l’un des secteurs clés pour l’avenir du Sénégal est l’agriculture. « C’est pourquoi, le gouvernement sénégalais fait de son mieux pour encourager les jeunes à retourner à la campagne », a fait savoir Makha Racine Sy Président de « An cham ». Mr Sy invite en conséquence les entreprises américaines à venir au Sénégal pour mettre en place des joint-ventures dans le secteur agricole. C’est pour bénéficier de l’énorme potentiel du Sénégal qui se caractérise par son accès à l’eau abondante et aux terres. Leur rôle, dit-il, sera de pousser les investissements américains à s’implanter au Sénégal dans le but d’échanges de services.
Be the first to comment on "Sénégal : Comment booster le secteur agricole!"