Congo : « Tournons la Page » exige la fin des violences et l’instauration d’un dialogue

tournons la page logo
Partagez!

La société civile congolaise regroupée dans un collectif d’ONG dénommé « Tournons la Page » a, dans un communiqué publié le mercredi 13 avril 2016, demandé l’arrêt des opérations militaires dans le département du Pool, dans le sud du pays. Il exige en même temps l’ouverture d’un dialogue franc et sincère entre les acteurs politiques.

Les ONG congolaises qui ont demandé mercredi au gouvernement d’arrêter les bombardements dans le département du Pool, ont également exigé l’instauration d’un dialogue politique franc et s’insère pour mettre fin à la crise née de la réélection contestée du Président Denis Sassou Nguesso.

Dans un « huis clos », les autorités congolaises ont lancé depuis plus d’une semaine des opérations militaires et policières  dans le Pool, ciblées et visant des centres de commandement du pasteur Ntumi, ancien rebelle originaire de ce département, selon le gouvernement. « Des écoles sont détruites et il y a des victimes civiles », expliquent certaines sources.

Le pasteur Ntumi recherché, est indexé par le gouvernement qui l’accuse d’avoir commandité une attaque terroriste contre plusieurs bâtiments publics. Une version que les opposants qualifient de montage.

Les défenseurs de droit de l’homme, à l’image de l’ONG Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH), demandent qu’une commission d’enquête indépendante soit mise en place.

Pas d’accès aux zones de ces opérations militaires. Pour le moment, ni la Croix-Rouge internationale ou la l’ONU ne s’est rendue sur les lieux et aucun bilan n’a été fait. L’opération se poursuivra jusqu’à ce que l’objectif soit atteint, précise le pouvoir de Brazzaville.

Le 20 mars 2016, Denis Sassou Nguesso, qui totalise 32 ans au pouvoir, a été réélu au premier tour avec 60% des voix. Ces résultats seront validés le 4 avril par la Cour constitutionnelle malgré la contestation des opposants.

Bien avant, le président congolais avait organisé un référendum pour modifier la constitution et lui permettre de briguer un autre mandat. Et l’élection qui devrait se tenir au mois de juillet a été avancée au mois de mars.

De juin 1997 à décembre 1999, le Congo a connu une guerre civile qui a occasionné plusieurs morts, des déplacés et des dégâts matériels importants. Dans l’ensemble le pays a connu des conflits et troubles de 1993 à 2002.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Prosper Akouegnon
Prosper possède 15 ans d'expérience dans le journalisme. Il a précedemment travaillé pour le journal le Républicain et Le Scorpion Akéklé à Lomé. Devant la montée en force de la presse en ligne et la chute des presses traditionnelles, il décide de monter le site d'information en ligne AfricTelegraph en 2015 et s'installe au Gabon.

Be the first to comment on "Congo : « Tournons la Page » exige la fin des violences et l’instauration d’un dialogue"

Laisser un commentaire