Congo : le Canada déplore quelques irrégularités dans le processus électoral au congo

denis sassou nguesso crise économique
Partagez!

Le gouvernement canadien a émis une déclaration dans laquelle il déplore quelques irrégularités dans le processus électoral au Congo qui a mené à l’investiture samedi du président Denis Sassou Nguesso. La déclaration a été faite ce dimanche 17 avril 2016 à Toronto (Canada) par le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Stéphane Dion, et la ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau.

« Le Canada déplore quelques irrégularités dans le processus électoral qui a mené à l’investiture aujourd’hui de M. Denis Sassou Nguesso à titre de président de la République du Congo, y compris différentes arrestations, les restrictions imposées sur les télécommunications et la libre circulation », ont-ils déclaré.

Et de poursuivre : « Le Canada est préoccupé par les incidents de violence qui ont été signalés après l’élection, et nous lançons un appel à toutes les parties afin qu’elles fassent preuve de retenue et s’efforcent de régler pacifiquement les tensions politiques ».

A en croire les membres du gouvernement canadien, conformément aux engagements communs du Canada et du Congo dans la Francophonie, le renforcement des institutions démocratiques est essentiel pour garantir la gouvernance inclusive, le pluralisme pacifique et la croissance macroéconomique, qui profiteront à la population congolaise.

La déclaration du Canada vient s’ajouter à celle de son voisin, les Etats-Unis, qui a également dénoncé plusieurs irrégularités qui ont émaillé le déroulement de cette élection présidentielle du 20 mars 2016 en République du Congo.

L’Union Européenne (UE) de son coté, a donné des consignes à tous ces membres de ne cautionner cette réélection que du bout des lèvres. A la cérémonie d’investiture hier, ils n’étaient représentés que par leurs diplomates en poste à Brazzaville.

En ce moment, la situation est instable au Congo. Les opposants contestent les résultats électoraux et dénoncent la fraude. Le gouvernement de son coté, a déployé l’armée sur le terrain pour bombarder certains quartiers ciblés pour, selon lui, traquer des terroristes et les troupes du pasteur Ntumi. A ce jour, plusieurs civiles ont abandonné leurs domiciles pour chercher refuge ailleurs.

Déclaré vainqueur de la présidentielle de mars au terme d’un scrutin très largement contesté, Denis Sassou Nguesso est un militaire et homme d’Etat congolais né le 23 novembre 1943 à Edou. Il a été président de la République populaire du Congo de 1979 à 1992 et est le président en exercice de la République du Congo depuis 1997, date de son retour au pouvoir par les armes après avoir renversé le président élu Pascal Lissouba dans les premiers mois de la guerre civile du Congo Brazzaville.

 

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Prosper Akouegnon
Prosper possède 15 ans d'expérience dans le journalisme. Il a précedemment travaillé pour le journal le Républicain et Le Scorpion Akéklé à Lomé. Devant la montée en force de la presse en ligne et la chute des presses traditionnelles, il décide de monter le site d'information en ligne AfricTelegraph en 2015 et s'installe au Gabon.

Be the first to comment on "Congo : le Canada déplore quelques irrégularités dans le processus électoral au congo"

Laisser un commentaire