La 5ème session du comité ad hoc chargé de la gestion des dons aux populations et aux forces de défense s’est tenue vendredi denier à Yaoundé (Cameroun). Elle était présidée par René Emmanuel Sadi, ministre camerounais de l’administration territoriale et de la Décentralisation.
Au cours de cette rencontre, René Emmanuel Sadi a relevé que près de 2,5 milliards de FCFA ont été collectés dans le cadre de l’effort de guerre qui met un accent particulier sur la lutte terroriste menée par le groupe islamiste Boko Haram, dont une contribution spéciale du chef de l’Etat Paul Biya de l’ordre de 160 millions de FCFA.
Donnant des précisions sur l’utilisation rationnelle desdits fonds, le ministre de l’administration territoriale et de la Décentralisation adit que : 1,5 milliards de CFA iront aux forces de défense et de sécurité, et 1 milliard aux populations de l’extrême-nord lourdement affectées par les effets induits de la lutte contre Boko Haram.
- Sadia a confirmé que le gouverneur de la région cible va procéder à une évaluation, et faire un état de des besoins, de même il a confié que le génie militaire sera réquisitionné pour la réalisation des différents projets retenus.
« Le comité a fait son auto-évaluation, les dons n’ont pas cessé d’être réceptionnés. Si les dispositions sont prises pour acheminement, reste que l’opération est délicate, voire onéreuse », a-t-il formulé, relevant que des problèmes logistiques reposent avec acuité, car les camions coutent très chers, et les voies de communication ne sont pas en bon état.
En décidant de mettre dans cette cagnotte leur contribution qui est de 160 millions de FCFA, le président de la République et son épouse Chantal Biya prouvent leur degré de compassion à l’endroit de leurs compatriotes touchés par les exactions de la secte islamiste Boko Haram, et aux soldats camerounais engagés dans cette lutte depuis deux (2) ans.
Be the first to comment on "Cameroun : Paul Biya cotise de sa caisse contre Boko Haram"