Pour lutter contre le paludisme qui ravage les populations du monde notamment africaines, Faso Soap, une jeune entreprise burkinabée créée en 2014, compte mettre sur le marché un savon qui permettra d’éloigner les moustiques, avec pour objectif de sauver près de 100 000 vies d’ici les deux prochaines années.
Afin d’éradiquer le paludisme qui de jours en jours ne cesse de tuer, particulièrement en Afrique, un savon peu coûteux et accessible à tous sera bientôt créé et mis sur le marché par la start up burkinabéé, Faso Soap. Une façon pour l’entreprise de sauver plusieurs vies.
Pour l’expérimentation, Franck Langevin, directeur de la campagne « 100.000 vies » chez Faso Soap, a expliqué que « des cobayes vont utiliser ce savon et devront passer leurs mains dans une cage à moustique pour étudier le nombre de moustiques qui se rapprochent de la main et le nombre de moustiques qui restent sur la main. Pendant huit à neuf heures, on arrive ainsi à expérimenter l’efficacité du savon anti-moustiques ».
Cette innovation a rencontré l’assentiment de plusieurs organismes de santé et des populations. Manifesté par des contributions via le web. La jeune équipe a déjà récolté plus de 30.000 euros, soit 19.680.000 FCFA, auprès des internautes.
L’Ong Médecins sans frontières (MSF) estime que « ce savon pourrait être une bonne alternative car les produits anti-moustiques classiques restent difficiles d’accès et couteux pour les Africains ».
« La possibilité d’acheter un spray et de se pulvériser tous les soirs au moment d’aller se coucher et de dormir sous une moustiquaire, c’est cela qui ferait diminuer aussi la transmission de la maladie », a martelé Isabelle Mouniaman, responsable des opérations de MSF pour démontrer qu’il n’est pas donné à tout le monde de s’offrir le luxe.
Le rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) évalue à 214 millions, les personnes touchées par le paludisme dans le monde et 438 000 tuées en 2015.
Causé un parasite du genre Plasmodium, propagée par la piqûre de certaines espèces de moustiques anophèles, le paludisme appelé aussi la malaria est une maladie qui se manifeste par des fièvres, maux de tête, frissons et vomissements. Il est classé parmi les maladies plus dangereuses.
Be the first to comment on "Burkina Faso: Un savon pour combattre le paludisme"