A quelques semaines de l’élection présidentielle prévue au mois d’août 2016 dans leur pays, les Gabonais assistent ahuris à un débat politique qui les laisse perplexes. Tellement les acteurs qui mènent le bal le font quasiment au gré de leurs humeurs sans faire « fi » du « qu’en dira-t-on ».
Depuis un peu plus de deux ans (2) ans, une nouvelle opposition a émergé au sein du microcosme politique du Gabon, laquelle est incarnée par les anciens barons du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), mieux ceux-là même qui ont été quatre (4) décennies durant, les plus proches collaborateurs du défunt Président de la République, Omar Bongo Ondimba. Leur discours commun est l’appel à l’alternance politique, c’est-à-dire au changement de régime, une prise de position qui suscite des réactions diverses, en plus d’alimenter les conversations dans l’opinion publique gabonaise ou « congossa ».
D’aucuns estiment que, la crédibilité d’un homme politique tient de sa vocation à garder son «timing» en parvenant à dominer ses émotions, mieux encore son engagement à défendre ses idées.
Pour les Gabonais, la nouvelle opposition composée des anciens « apparatchiks » du régime PDG veut vivre, ce qui expliquerait pourquoi ses leaders souhaitent que l’on fasse table rase des lourds dossiers qu’ils trainent, à savoir : les détournements de fonds publics ; des titres fonciers ; les pillages des biens publics et privés ; crimes rituels ; et autres.
Aujourd’hui, ces mêmes personnes qui ont gouverné pendant plus de vingt ans au même poste, à l’image de l’ancien Président de l’Assemblée Nationale, veulent revenir aux affaires? Allez-y comprendre. Septuagénaires et milliardaires, ils ont amassé une énorme fortune qui les met à l’abri du besoin comme l’a d’ailleurs dit Jean Ping dans une de ses déclarations; et fait curieux, il leur manque une tribune pour s’exprimer librement parce que ne disposant pas du moindre medium (Télévision, Radio, presse). Ainsi, ils se rabattent à cœur vaillant sur la chaine TV+ créée par le défunt André Mba Obame (AMO).
A ce jour, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, est pris à partie par ces opposants « new look » pour avoir décidé de donner la chance à la jeune génération d’accéder à des postes stratégiques tels que les Directeurs Généraux de la CAISTAB ou de la GOC pour ne citer que ceux là.
« Dieu ne nous a pas donné le droit de faire du Gabon ce que nous sommes entrain d’en faire », a lancé de son vivant feu Omar Bongo Ondimba, et sont conviés à méditer cette maxime : Jean François Ntoutoume Emane ; Jean Ping ; Guy Nzouba Ndama ; Zacharie Myboto ; Casimir Oyé Mba ; Paulette Missambo ; Jean Eyeghe Ndong ; Jean Remy Pendy Bouyiki, ainsi que les Chambrier.
Be the first to comment on "Gabon : Appel au changement ou conflit de générations ?"