Dans son discours relatif à l’anniversaire de son accession au pouvoir le 29 mai 2016, le président nigérian, Muhammadu Buhari, s’est prononcé sur la montée des tensions dans le delta du Niger, notamment sur les destructions à répétition d’importantes infrastructures pétrolières implantées dans le pays.
Lors de son discours de commémoration pour sa première année à la présidence du Nigéria, l’actuel Chef d’Etat, Muhammadu Buhari a annoncé qu’il ne cédera pas face au nouveau groupe de rebelles appelé « Les Vengeurs du delta du Niger ». Il a par ailleurs sollicité une plate-forme de dialogue entre son gouvernement, les activistes et la justice afin de trouver des solutions, et évoquer d’autres attaques comme les trois survenues la semaine dernière sur des sites pétroliers.
Il a à cet effet, décidé de relancer le processus d’amnistie des anciens leaders militants de la région pour, a-t-il dit, reprendre le dialogue avec les leaders de la région au plus haut niveau.
Les Vengeurs du delta du Niger, reprennent les revendications des membres du Mend (le Mouvement d’émancipation du delta du Niger) qui, en 2009, étaient en désaccord avec les autorités nigérianes. Ces derniers bénéficiaient dès lors, d’un programme d’amnistie pour leur réinsertion ainsi que des contrats juteux pour les leaders dans le secteur de la sécurité. Ces contrats ont été annulés par une décision de l’actuel président, Muhammadu Buhari.
Tout comme les anciens manifestants, l’actuel mouvement créé il y a quelques mois, réclamerait une meilleure redistribution des revenus du pétrole.
L’armée nigériane a également révélé dimanche dernier, avoir arrêté 10 suspects du groupe des Vengeurs du Delta du Niger et d’y avoir déjoué deux autres attaques.
Be the first to comment on "Nigéria : Muhammadu Buhari promet de lourdes sanctions contre les rebelles"