« Nous représentons le Gabon d’après, le Gabon à suivre, le Gabon de l’avenir », a déclaré Bruno Ben Moubamba, l’ancien candidat à la présidentielle d’août 2009, qui revient à la charge dans l’espoir de succéder à Ali Bongo Ondimba, à l’issue du scrutin présidentiel fixé au 27 août prochain.
L’homme politique dont le mouvement de protestation pacifique, via une longue période de grève de la faim a marqué les esprits de la population gabonaise, après la présidentielle anticipée de 2009, dit vouloir offrir une vision futuriste à ses compatriotes. «Je suis candidat à l’élection présidentielle du 27 août 2016», a déclaré Bruno Ben Moubamba sur la chaîne de télévision africaine Africa 24.
Le postulant explique que sa candidature est le fruit d’une longue attente, car il attendait et espérait que ses pairs de l’opposition gabonaise aboutissent à une candidature unique à laquelle, il aurait apporté tout son soutien. Chose qui n’a pas été faite.
Le candidat relève quelques dysfonctionnements et estime faire partie des gabonais qui pourraient changer la donne, à travers le changement et l’évolution positive du Gabon, selon lui qui a la baguette magique.
« Nous pensons que présentement, il faut un grand chantier institutionnel au Gabon. Nous sommes aujourd’hui dans une situation où le pouvoir judiciaire, par exemple, conteste le pouvoir exécutif avec des juges qui manifestent dans les rues. Nous sommes dans une situation où l’ancien président de l’Assemblée nationale a démissionné dans un contexte où d’autres députés du pouvoir quittaient le Parlement. Il n’y a donc plus d’équité libre du pouvoir entre l’exécutif, le judiciaire et le législatif», a dit Bruno Ben Moubamba.
Et de dévoiler son programme politique, axé selon lui, sur de nouveaux principes de gouvernance avec un accent particulier sur le volet social qui devra s’appuyer sur des mécanismes d’enrichissement de la population afin de migrer dans le «Gabon d’après », qui devra être différent du Gabon actuel dont il estime, être dépourvu de valeurs, de principes et de normes.
« Certes l’on parle beaucoup de l’habitat, mais nous pensons que dans la droite ligne de l’enrichissement à venir des populations, ce pays aurait besoin d’instituer un revenu de base universel pour les citoyens, de la naissance à la mort. De telle sorte que la plupart des aides et des subventions soient condensées dans ce revenu », a-t-il soutenu.
Rappelons que la date limite des dépôts de candidature a été fixée au 12 juillet 2016 par la Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente (Cenap) à cette élection, dont le nom de Bruno Ben Moubamba vient s’ajouter à la liste d’autres candidats qui se sont déjà déclarés, à l’image de Jean Ping, Guy Nzouba Ndama, Casimir Oyé Mba, Dieudonné Minlama Mintogo et bien d’autres qui seront face à Ali Bongo Ondimba, candidat à sa propre succession.
bonjour
Droit d’auteur de la photo en haut de cet article : Jérôme Senyarich-Edot Photographe