Dans le cadre d’un emprunt obligataire lancé du 1er au 7 juin 2016, l’Etat gabonais qui souhaitait obtenir 98 milliards de FCFA, a finalement obtenu un montant de 134 milliards de FCFA, a annoncé Alain-Claude Bilie By Nze, le Porte-parole du gouvernement.
« Initialement prévu à hauteur de 98 milliards de francs CFA, le montant a finalement été porté à plus de 134 milliards de francs CFA après l’obtention d’accord de la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique centrale (COSUMAF) sur l’augmentation de l’emprunt », a expliqué le ministre gabonais de la communication, à propos de l’emprunt obligataire lancé par le Gabon, du 1er au 7 juin 2016.
Pour le gouvernement gabonais, cet argent emprunté sur le marché financier sous-régional d’Afrique Centrale, contribuera au financement des différents chantiers, principalement ceux relatifs à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN), qui sera organisée au Gabon en 2017.
La somme levée qui permettra de faire avancer les travaux d’infrastructures, sera remboursée à un taux d’intérêt de 6,50% entre 2016 et 2021.
« Cet emprunt n’est pas le tout premier pour le Gabon, déjà habitué à ce mode de financement du développement du pays. Ce succès prouve une fois de plus la qualité de la signature du Gabon sur les marchés financiers », a martelé Alain-Claude Bilie By Nze.
Be the first to comment on "Le Gabon a levé 134 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Afrique centrale"