L’ancien président de l’Assemblé Nationale gabonaise, Guy Nzouba Ndama a accordé une interview exclusive à TV5 Afrique le dimanche 19 juin 2016. En Avril dernier, il a démissionné de son poste pour montrer son désaccord avec le Chef de l’Etat sur la gouvernance du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) et déclarait sa candidature à l’élection présidentielle que la Commission Électorale Nationale Autonome et Permanente (CENAP) a fixée au 27 août 2016. Après sa sortie sur TV5, l’opinion se demande si M. Nzouba Ndama, est le futur chef de file de l’opposition ?
Après avoir remporté son siège à Pana au détriment du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), lors des dernières élections partielles, Guy Nzouba Ndama a été interrogé dimanche par Denise Epoté dans l’émission « ET SI ». dans ses propos, il affirme avoir soutenu en 2009 le candidat Ali Bongo Ondimba car, en phase avec son projet de société. Sa démission est le résultat « d’un constat d’échec » sur des populations qui se sont appauvries, et d’un Parti Démocratique Gabonais dilapidé. Il affirme cependant dans cette interview « avoir toujours pensé que Ali Bongo Ondimba était le fils d’Omar Bongo« .
Guy Nzouba Ndama veut prendre toutes les dispositions nécessaires afin d’empêcher Bongo Ondimba Ali de se présenter à l’élection notamment via l’introduction de recours devant les tribunaux et à la Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente (CENAP) : « La disqualification semble la voix la plus légale pour empêcher Monsieur Bongo Ondimba Ali d’être candidat« . Il s’oppose ainsi à une destitution du Président de la République avant l’élection comme le souhaite l’Union Nationale (UN, opposition).
Un bilan calamiteux dont il n’est pas comptable
« Le bilan d’Ali Bongo est calamiteux. J’assure ma part de responsabilité mais je ne suis pas comptable de la gestion …« , a ajouté Guy Nzouba Ndama. « Je suis porteur d’un espoir, d’une espérance. Je suis prêt à fédérer les autres, pour que cette espérance puisse se transformer en véritable changement« , confie-t-il.
Nzouba Ndama, en chef de l’opposition
M. Nzouba Ndama estime être soutenu par une large majorité de l’opposition dont le Rassemblement Héritage et Modernité (RHM) conduit par Alexandre Barro Chambrier, et l’Alliance pour un Nouveau Gabon (ANG) du docteur Séraphin Akouré. Il affirme que d’autres partis, dans les prochains jours, lui apporteront leurs appuis, et être en discussion avec tous les autres candidats, dont Jean Ping, pour les fédérer.
Vu son expérience passée dans les rouages du pouvoir et au vu de ce qui est relaté ci-haut, la majorité de gabonais et des observateurs estiment que Guy Nzouba Ndama pourrait être plébiscité comme chef de file de l’opposition.
Be the first to comment on "Nzouba Ndama en chef de file de l’opposition"