AVERDA s’étend en Afrique

Averda ma ville propre
Partagez!

Après s’être installé au Maroc, en Angola et au Gabon, Averda a lancé ses opérations il y a quelques mois au Congo Brazzaville. Averda est une société basée à Dubaï. Elle est spécialisée dans la gestion et la collecte des déchets.

Installée au Gabon en 2015, elle a changé le visage de la capitale gabonaise qui connaissait de gros problèmes de collecte d’ordures. La SOVOG qui s’occupait  de la collecte était confrontée à dénormes difficultés d’ordre organisationnel et de gestion. Sous l’impulsion du Président de la République, la mairesse de Libreville, Rose Ossouka Raponda, avait décidé de prendre le problème à bras le corps afin de trouver une solution.

Un défi qui paraissait irréalisable

Menaces de grèves, manque d’équipements, mauvaise gestion… SOVOG était incapable de remonter la pente. Libreville subissait et l’insalubrité ne faisait que grandir. Et Pourtant, plusieurs plans d’urgence ont  été lancés. Les résultats n’étaient jamais à la hauteur des attentes des populations.

AVERDA a su démontrer sa capacité à transformer et à changer le visage de Libreville comme en atteste les nombreuses photos comparant Libreville avant leur arrivée. Ce sont plus de 6000 bennes à ordures qui ont été déployées dans tout Libreville. Les caniveaux n’avaient pas été curés depuis près de 20 ans ! La ville était même qualifiée de « Libreville des odeurs » à cause odeurs nauséabondes dégagées.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un travail de fourmis, quartier par quartier, arrondissement par arrondissement

Quartier par quartier, arrondissement par arrondissement, les bonshommes en bleu ont su redonner le sourire aux habitants de Libreville. « Souvent, quand on récupère les poubelles, les gens nous remercient, et nous offrent un jus pour nous témoigner de leur soutien » nous dit Antoine, éboueur chez Averda.

Plusieurs corps de métiers ont été créés : techniciens de surface, conducteurs d’engins, spécialistes du curage, piquetiers, etc. Les formations du personnel ont pris deux mois. Averda Gabon emploie prés de 500 gabonais aujourd’hui.

La société s’occupe de la collecte des déchets, du balayage des routes, du curage des caniveaux et du nettoyage des plages.

 

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Prosper Akouegnon
Prosper possède 15 ans d'expérience dans le journalisme. Il a précedemment travaillé pour le journal le Républicain et Le Scorpion Akéklé à Lomé. Devant la montée en force de la presse en ligne et la chute des presses traditionnelles, il décide de monter le site d'information en ligne AfricTelegraph en 2015 et s'installe au Gabon.

Laisser un commentaire