Une tentative de coup d’Etat est annoncée en Turquie en ce moment. L’armée aurait pris le contrôle du pays. Le Président de la République et le Premier ministre dénoncent une tentative illégale par un groupe dans l’armée.
La Turquie est le théâtre d’un coup d’Etat militaire en ce moment. Un groupe des militaires aurait pris le contrôle du pays. Plusieurs médias turcs et internationaux font état d’une tentative de coup d’Etat en cours.
Dans un communiqué diffusé vendredi soir sur le site web de l’état-major des armées, les militaires annoncent avoir pris le pouvoir. Ils veulent, selon ledit communiqué, rétablir la démocratie. Le chef d’état-major était jusqu’à ce soir l’otage des militaires putschistes.
Un couvre-feu a été annoncé par ces militaires qui ont pris le contrôle de la chaîne publique turque. Dans un message qui est lu, l’armée affirme vouloir rétablir l’ordre constitutionnel, les droits de l’Homme et les libertés. Un conseil de paix dirige désormais le pays.
Les chancelleries occidentales à Istanbul demandent à leurs ressortissants présents sur place de rester chez eux.
Sur la chaîne d’information CNN-Türk, le Président Recep Tayyip Erdogan a appelé les Turcs à descendre dans les rues. Il leur a demandé de résister à la tentative de coup d’Etat.
Même son de cloche pour le Premier ministre Binali Yildirim. Il a dénoncé la tentative illégale de prise de pouvoir par une minorité dans l’armée.
Entre temps, des blindés sont déployés dans des principales villes et certains aéroports du pays. Des avions survolent le pays en basse altitude. Des coups de feu et des explosions sont entendus à Ankara. Le courant est coupé. Tous les vols au départ de la Turquie sont suspendus.
Sur place, la situation est chaotique. Les Etats-Unis appellent à soutenir le gouvernement démocratiquement élu.
Be the first to comment on "Un coup d’Etat militaire signalé en Turquie"