Après avoir quitté le pouvoir à la suite d’un soulèvement populaire en octobre 2014, les problèmes le poursuivent. L’ancien président Burkinabé Blaise Compaoré est activement recherché par la justice de son pays. C’est le commissaire du gouvernement près le tribunal militaire de Ouagadougou qui a donné cette information. Il s’appelle Commandant Alioune Zanré. C’était vendredi au cours d’un point de presse, qui lui a permis d’expliquer l’évolution des dossiers en instance.
Il a affirmé que 13 personnes sont inculpées, sept en détention, quatre non détenues et deux sont actuellement recherchées. Parmi lesquelles, Blaise Compaoré et l’adjudant Hacynthe Kafando.
M. Zanré a soutenu que la contre expertise pour identifier les restes des 13 victimes du coup d’Etat qui a renversé thomas Sankara en octobre 1987, a été reprise. Et que des echantillons d’ADN ont été envoyés en Espagne.
Toutefois, il a tenu à nuancer la notion de liberté provisoire dont bénéficient à ce jour certaines personnes citées dans ces différents dossiers.
Le Commissaire du gouvernement a également évoqué l’autre dossier qui envenime actuellement les relations entre le Burkina et la Côte d’Ivoire. Il a indiqué que la question des avocats étrangers pour la défense du général Djibril Bassolet était sur la table des négociations.
Le Burkina Faso est parvenu à organiser les élections après la transition qui a suivi la chute du régime de Blaise Compaoré. Les nouvelles autorités de Ouagadougou sont accusées de faire preuve de tergiversations sur la situation l’ex chef d’Etat actuellement en exil en Côte d’Ivoire. Ce qui par moment jette le trouble dans les relations diplomatiques entre les deux pays.
Be the first to comment on "Burkina : Rebondissement dans le dossier Thomas Sankara"