Airtel GABON: Lifting de la mariée 

airtel
Partagez!

Le groupe Bharti serait-il en train d’habiller la mariée pour mieux la revendre? C’est ce qui ressort de certaines indiscrétions des acteurs des TICs au Gabon. Il semblerait que Bharti, dans sa volonté de revendre l’ensemble de ses filiales africaines soit en train de faire le ménage. Cela passe par un allègement substantiel des charges de la société.

Airtel Gabon s’apprête à licencier près de 120 employés. Les indemnités de licenciement sont actuellement en cours de négociation. Pourtant Airtel est l’un des rares opérateurs gabonais à disposer d’une licence 3G/4G. Il a cependant considérablement réduit ses investissements cette année. Le nombre d’antennes installées n’augmente pas. Airtel Gabon a pourtant une obligation de couverture de l’ensemble du territoire gabonais. Et cette couverture doit se faire par phase.

Mais l’opérateur est loin de respecter ses engagements. On peut se demander pourquoi l’Autorité de Régulation (ARCEP) ne bouge pas. Notamment pour la couverture des routes nationales. Les usagers se retrouvent à parcourir des centaines de kilomètres sans réseau.

Ainsi la volonté du groupe de réduire la voilure est manifeste. Pas moins de quatre directeurs généraux sont passés par là en moins de deux ans. L’ensemble des décisions financières sont prises au niveau du groupe en Inde. « Plus rien ne se décide ici, nous n’avons plus aucun pouvoir« , c’est ce qu’affirme l’un des employés sous couvert de l’anonymat. Et de rajouter : »l’ambiance au sein de l’entreprise est morose, plus rien ne bouge« .

Airtel justifie les décisions prises à cause de pertes récentes. Il semblerait que la pépite Gabon qui générait du cash auparavant ait sombré dans des problématiques de « mauvaises gestions »: des factures sont émises sans bon de commande, les comptes ne reflétaient pas toute la réalité.

Le groupe Airtel Bharti a déjà vendu une de ses activités africaines à Orange. La fusion entre Gabon Télécom et Moov a ramené le nombre d’opérateurs au Gabon à trois.

Le petit dernier, USAN Gabon, plus connu sous le nom de Azur, pourrait ne pas faire long feu. Il est le seul opérateur à ne pas disposer de 3G/4G. Cela, ajouté à la mauvaise gestion du groupe et une dette de plusieurs milliards, pourrait accélérer sa disparition des radars gabonais.

C’est pourquoi il ne restera à terme plus que deux opérateurs. Une véritable aubaine pour Airtel Gabon qui fera une belle plus-value sur la vente de l’opération Gabon.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Prosper Akouegnon
Prosper possède 15 ans d'expérience dans le journalisme. Il a précedemment travaillé pour le journal le Républicain et Le Scorpion Akéklé à Lomé. Devant la montée en force de la presse en ligne et la chute des presses traditionnelles, il décide de monter le site d'information en ligne AfricTelegraph en 2015 et s'installe au Gabon.

Be the first to comment on "Airtel GABON: Lifting de la mariée "

Laisser un commentaire