Le 29 juillet 2016 (Washington, DC) – Faible mobilisation de l’opposition à Washington. Ce vendredi, un groupe d’une dizaine de ressortissants gabonais ont organisé une marche devant la Maison Blanche au Département d’Etat américain afin d’appeler à d’avantage de soutien américain pour assurer la tenue d’élections transparentes, libres, et équitables.
La manifestation organisée par des partisans de Jean PING s’est retrouvée devant l’enceinte de la maison blanche afin de se faire entendre. L’opposition gabonaise a saisi le cabinet de lobbying Nelson Mullins afin de qu’une résolution contraignante soit adoptée au Congrès américain. Le Congrès a finalement décidé de prendre une résolution prônant la tenue d’une élection libre et transparente. La mobilisation de l’opposition n’a pas eu d’échos au sein de la communauté gabonaise aux Etats Unis. Seul une dizaine de concitoyens se sont retrouvés à Washington.
A LIRE AUSSI: Gabon: du lobbying au congrés US
Afin d’assurer la communauté internationale sur la tenue d’élections libres au Gabon, le gouvernement gabonais a invité des observateurs de l’Union Européenne en qualité d’observateurs. Ainsi les parlementaires ont félicité le gouvernement gabonais « les Etats-Unis et les partenaires internationaux, surtout les ONG engagées dans les élections, aident à créer un environnement qui facilite la communication ouverte, garantit les élections libres et équitables, encourage la participation des citoyens, et promeut une société civile forte. »
Be the first to comment on "Gabon: Faible mobilisation de l’opposition à Washington"