Au Burundi, l’interdiction d’exporter des produits agricoles vers le Rwanda est entrée en vigueur depuis samedi dernier. Ce pays voisin le plus proche est accusé par Bujumbura d’entraîner des rebelles burundais, ont rapporté des médias locaux.
Pour le deuxième vice-président burundais Joseph Butore, la décision de suspension de ces échanges a été prise au cours des travaux communautaires sur le marché de Rugombo dans la province de Cibitooke, dans l’ouest du pays.
Tout en mettant en garde les agents de la police et de l’administration qui autoriseraient l’exportation des produits, il a prévenu qu’ils auront des problèmes. Car, on ne peut pas, selon lui, donner ce qu’on a cultivé au Rwanda qui veut combattre le Burundi. Et d’ajouter devant des habitants réunis sur le marché local : « Il faut vendre ce que vous avez cultivé aux autres provinces du pays ».
A la suite de cette annonce, les commerçants qui exportent des marchandises vers le Rwanda et en importent n’ont tardé de manifester leur mécontentement.
A noter que le Burundi est plongé dans une profonde crise politique depuis la candidature fin avril 2015 du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat, qu’il a obtenu en juillet. Des violences ont déjà fait plus de 500 morts – un millier selon certaines sources – et poussé plus de 270 000 personnes à quitter le pays.
Depuis le début de la crise politique au Burundi, les relations se sont envenimées, pour devenir délétères, entre le Burundi et son voisin le Rwanda. Un millier de manifestants ont défilé samedi devant l’ambassade du Rwanda pour lui témoigner leur hostilité, tout comme devant l’ambassade de France pour protester contre l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU d’une résolution proposée par Paris prévoyant le déploiement de 228 policiers au Burundi.
Be the first to comment on "Burundi : Interdiction d’exporter des produits agricoles vers le Rwanda"