Dans une correspondance adressée au ministre de la Jeunesse et des sports, Blaise Louembe, dont nous nous sommes procuré une copie ce jeudi 4 juillet, la Fédération gabonaise de boxe (FEGABOXE) s’insurge contre les mensonges répandus aux autorités par le boxeur professionnel Taylor Mabika, qui s’illustre de plus en plus dans des combats clandestins et sordides et dans la promotion de ceintures en toc.
Au lendemain de l’audience accordée à Taylor Mabika au ministère des Sports, la Fédération gabonaise de boxe, a tenu un conseil de crise pour échanger sur les agissements de ce véritable soldat perdu. C’est à l’issue de conseil qu’une note à l’intention du ministre de la Jeunesse et des sports et autres services concernés a été rédigée.
« Un footballeur peut-il manquer de respect au président de la Fédération gabonaise de football, Pierre Alain Mounguengui ? Edmond Mouélé, Stevy Nzambe, deux grands joueurs et Abdou Djamilou Atchabao, n’ont-t-il pas été radiés à vie des équipes nationales après avoir tenu des propos irrévérencieux vis-à-vis des membres de la FEGAFOOT et pour avoir eu des comportements ternissant l’image du pays au CHAN au Rwanda ? », s’est interrogée la FEGABOXE dans les divers.
A part ces questions, d’autres ont également été soulevées, une fois évacués l’essentiel du sujet concernant les frasques Mabika. « Dorian Allen Nono, qui flambe sur le plan national et Wils Vladimir Aworet Ogoula, très actif au milieu de terrain, n’ont-ils pas été suspendus pour deux ans dont un an avec sursis ? Quels comportements auront les jeunes boxeurs ou les sportifs gabonais en général qui s’identifieront à Taylor Mabika ? ». « Toutes les disciplines sportives au Gabon qui font plus que jamais face à l’indiscipline caractérisée de certains de leurs très bons athlètes vis-à-vis des staffs, ne peut-elle faire perdre les résultats escomptés ? Le cas de Mabika ne va-t-il mettre de l’eau au moulin des fortes têtes et des jeunes sportifs insoumis ? ».
Pour la FEGABOXE, en bon menteur, Taylor Mabika s’est joué du ministre, en lui présentant une médaille sans valeur. Il s’agit pour le bureau exécutif d’une véritable camelote, qui peut occasionner le courroux de l’Association internationale de boxe (AIBA).
« Par la présente, nous vous informons du caractère faussement opportun, indu, voire trompeur de la démarche entreprise par le boxeur professionnel Taylor Mabika. Nous avons appris par voie de presse que ce boxeur est venu vous présenter une ceinture obtenue au Luxembourg à l’issue d’une demi-finale d’un combat professionnel. Taylor projette même d’organiser à Libreville au cours du mois d’août, la finale face à un Algérien », explique la correspondance.
La fédération se défend d’être l’organe technique de la tutelle en matière de boxe. C’est pourquoi elle ne saurait cautionner des initiatives qui se font hors version AIBA qui risqueraient de discréditer les autorités et faire courir des sanctions au Gabon. Ces ‘’Free-fight’’, dont Taylor Mabika se sert pour faire sa promotion, sont honnis par l’AIBA.
Selon la FEGABOXE, il ne fait aucun doute que la structure appartenant à Toni Tiberi qui a manigancé le dernier combat de Taylor, est illicite. Et la ceinture avec laquelle Taylor Mabika est venue éblouir le ministre à Libreville, n’est qu’un ornement ridicule. Comme preuve que Mabika use d’entourloupes, il n’y a jamais eu de demi-finale ou de finale en boxe professionnelle, « la ceinture ou le combat s’obtient en une seule phase », avertit la FEGABOXE.
La FEGABOXE affirme qu’elle se désolidarise des sanctions que le Gabon pourrait écoper de l’AIBA en cas d’un combat sauvage à Libreville. Par ailleurs, certains membres de la FEGABOXE ont indiqué qu’ils pourraient poursuivre individuellement Taylor Mabika s’il continue de les diffamer.
De son coté, le boxeur n’a pas encore réagi. Une éventuelle réaction de sa part pourra éclairer l’opinion sur cette affaire aux allures d’un conflit dans le milieu de la boxe gabonaise. Et, cette sortie permettra également de comprendre plus sur les accusations de menteur qui pèsent contre lui.
Be the first to comment on "Gabon : Taylor Mabika serait-il un menteur ?"