Cameroun: Memve un barrage à controverse

barrage à controverse
Partagez!

Un barrage à controverse. Le 15 août prochain est prévue une visite officielle sur le nouveau barrage hydro-électrique du NTEM camerounais baptisé  de Memve-Elé. C’est l’un des projets phare de Paul BIYA pour alimenter les ménages en énergie. Ce barrage  d’un coût total de 420 milliards de francs CFA permettra de fournir 200 mégawatts d’électricité supplémentaire.

Réalisé par la société Sinohydro, cette infrastructure devrait être suivie par un autre barrage en aval. Paul Biya lui même effectuera la mise à l’eau le 15 août prochain. Financé par l’Exim Bank China, ce projet ne fait pas que des heureux. En effet, les employés de la société décrient les conditions de travail inhumaines imposées par Sinohydro. De plus, il semblerait que des milliers de personnes affectées par le barrage, n’aient pas été dédommagées correctement. Le barrage crée la controverse.

La mise en place de projet d’infrastructure de cet envergure est habituellement accompagné d’un programme d’appuie aux populations affectées. Mais il semble que les financements qui étaient prévues à cet effet n’aient pas trouvé le chemin des populations.

Un barrage à controverse …

Les quelques brouettes et sacs de riz distribués n’ont pas permis de satisfaire les autochtones Ntoumou déplacés de leurs terres ancestrales. Un sentiment d’exaspération des populations du Ma’an: «Mercredi dernier, un groupe de jeunes, armés de machettes, a une fois de plus interrompu les travaux d’une équipe de l’entreprise chinoise Sinohydro qui actuellement effectue les travaux… Deux camions, un Caterpillar, ainsi que les équipes à bord de ces engins ont été maintenus sur place pendant de longues heures par une dizaine de jeunes de ce village. Ces derniers disaient vouloir faire entendre leur ras-le-bol», raconte le journal le Quotidien de l’Economie.

De nombreuses pertes d’élevages et de cultures sont à déplorer. La montée de l’eau a déplacé des villages entiers. Le barrage de Memve Elle est une véritable catastrophe pour les autochtones.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Prosper Akouegnon
Prosper possède 15 ans d'expérience dans le journalisme. Il a précedemment travaillé pour le journal le Républicain et Le Scorpion Akéklé à Lomé. Devant la montée en force de la presse en ligne et la chute des presses traditionnelles, il décide de monter le site d'information en ligne AfricTelegraph en 2015 et s'installe au Gabon.

Be the first to comment on "Cameroun: Memve un barrage à controverse"

Laisser un commentaire