Comment augmenter les revenus issus des taxes douanières et des impôts? L’un des candidats à l’élection présidentielle a son idée. La solution serait de recruter une société Suisse afin de lui confier la gestion et la collecte des impôts et taxes douanières.
C’est une information qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Jean Ping a déclaré au cours de son interview sur la chaine Africa24 TV que la méthode pour lutter contre la corruption et augmenter les recettes douanières du Gabon, est de confier la collecte des impôts et taxes douanières à une société privée.
« une entreprise Suisse promet partout en Afrique de lever les recettes douanières à votre place … » a déclaré le candidat de l’opposition sur Africa24 TV.
Les réactions des économistes ne se sont pas faites attendre. Notamment sur Twitter, Mays a affirmé être en désaccord total avec la proposition du candidat PING:
Même si il est probable qu’une société privée pourrait améliorer l’efficacité et la qualité des services douaniers, doit-on accepter qu’un Etat transfére sa souveraineté à des tiers dans un domaine aussi sensible? Que deviendrait alors les régies financières actuelles? Que ferait-on de l’ensemble des personnels douaniers gabonais?
Ainsi, pour Jean PING, la société Suisse serait rémunérée à hauteur de 2% des collectes. Une manne financière représentant près de 5 milliards de francs CFA chaque année. Affaire à suivre…
Be the first to comment on "Gabon: Comment collecter les recettes douanières?"