Des pays de la communauté de l’Afrique de l’ouest refusent toujours de signer les accords de Partenariat économique. Du coup, hier, à Dakar, le président de la CEDEAO, Marcel Alain De Souza, n’a pas été tendre envers le Nigeria et la Gambie. M. De Souza a élevé la voix pour s’indigner de la réticence des pays de la communauté.
«Les chefs d’Etats et de Gouvernement de la Cedeao ont réitéré, dans un passé récent, la nécessité de la cohésion de la région africaine à la conclusion d’un APE régional et par conséquent, les APE intérimaires doivent devenir caducs lorsqu’entrera en vigueur cet APE régional», a expliqué Marcel De Souza.
Il fait constater que, 13 États membres de la Cedeao sur les 15 ont signé l’Ape régional. « Le Nigéria et la Gambie ne l’ont pas encore signé. La Mauritanie, partie prenante de l’Ape régional, quant à elle, attend encore la conclusion d’un accord de coopération avec la Cedeao », a-t-il précisé.
Pour le cas du Nigeria, le président de la CEDEAO constate que « les nationaux ont peur que leurs industries naissantes ne soient étouffées par les produits européens qui seront vers notre région ». Compte tenu de tout cela, il exhorte la Cedeao à mener un travail colossal afin de dissiper cette peur vis-à-vis des Nigérians. Dans ce sens, il a soutenu que des rencontres ont été organisées à Lagos et à Kanon (Nigéria). Il se dit convaincu que la Gambie pourra bien suivre dès que le Nigeria va signer les APE.
« C’est au niveau du syndicat du Nigéria qui montre des réticences véritables malgré les efforts fournis par la Cedeao», fait-il constater. Il dit sans risque de se tromper que la CEDEAO a fait des efforts énormes.
Quand bien même, De Souza compte sur la diligence des autres pays qui n’ont pas encore signé les accords. Il pense que ces pays auront l’amabilité de signer les accords avant le mois d’octobre.
Be the first to comment on "Réunion de la CEDEAO : Le Nigeria et la Gambie sous haute pression"