Le verdict des 13 militants anti-esclavagistes est tombé samedi. Ils ont comparu devant la cour et ont reçu des peines allant de 3 à 15 ans de prison ferme. Ils ont la latitude d’interjeter appel.
Les membres de l’initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (Ira) ont comparu devant la cour criminelle de Nouakchott. Ils ont été déclarés coupables. Car, le verdict qui est tombé, a été sévère. Les 13 militants anti-esclavagistes sont condamnés à des peines lourdes allant de 3 à 15 ans de prison.
Après leur condamnation, le collectif de la défense a indiqué que toute possibilité de recours leur avait été refusée. Le tribunal a mis avant leur boycott pour prendre cette décision.
Pour Me Gourma Lo, membre du collectif, les choses son revenues à la normale. « Le président de la cour est revenu sur sa décision de refus d’enregistrer la demande et appel de la défense. »
Ces membres anti-esclavagistes ont été arrêtés, entre fin juin et début juillet. C’était à cause de leur implication présumée dans une manifestation. Elle a eu lieu lors du déplacement, forcé, par les autorités, le 29 Juin, d’habitants du bidonville de ksar, à Nouakchott.
Signalons qu’en Mauritanie, l’esclavage a officiellement été aboli en 1981.
Be the first to comment on "Mauritanie : 13 militants anti-esclavagistes sévèrement condamnés !"